L’ancien champion national vient de passer à 41 ans chez les masters, mais n’exclut pas de revenir en élite pour… 2023!
On ne s’y attendait pas forcément, mais Gusty Bausch a repris, comme tout le peloton luxembourgeois, la saison de cyclo-cross samedi soir du côté de Reckange-sur-Mess. Mais, à la surprise générale, plus dans la catégorie élites. Chez les masters, comme il en a bien sûr le droit du haut de ses 41 ans!
Alors que ce dimanche, c’est du côté de Brouch, donc chez lui, que la deuxième épreuve du dd est programmée, Gusty Bausch se posera en chef de cérémonie. Un chef de cérémonie en cuissard et maillot. Comme aux plus beaux jours. Sauf que désormais il entre en scène en première partie. «J’ai décidé de repartir une fois que j’ai eu la certitude que la saison reprenait, mais moi, j’ai un souci, si aucune compétition n’est programmée, alors j’arrête de m’entraîner. Comme l’an passé la saison a été réduite à quatre courses, j’ai pris quinze kilos!»
S’il avoue en avoir déjà perdu cinq, il en reste dix à faire disparaître. «La saison semble repartir, alors j’ai bon espoir de faire le bon poids au moment des championnats nationaux, début janvier», explique-t-il avant d’expliciter son choix de changer de catégorie. «Je me suis dit qu’avec mon surpoids, il était préférable de reprendre chez les masters. C’est rigolo, j’y retrouve d’anciens rivaux comme Pascal Triebel, Tom Flammang, Steve Fries. Samedi, à Reckange-sur-Mess, on était plus nombreux que la série élite.»
«Je ne sens plus trop l’âge»
Mais Gusty Bausch n’a pourtant pas dit un adieu définitif à l’élite. «Si je continue à perdre du poids, alors je n’exclus pas la possibilité de tenter une dernière saison élite pour 2022/2023», confesse celui qui, lors du dernier championnat national, à Mersch en janvier 2020, avait pris la 4e place, alors que l’année d’avant, à Kayl, il avait été vice-champion. Celui qui a déjà remporté à cinq reprises ce titre (2003, 2005, 2007, 2009 et 2012) a chaque année ou presque le chic de revenir en forme au bon moment. Presque contre toute attente. Et avec l’objectif si souvent atteint de monter sur le podium.
Une chose est sûre, en dépit d’un certain embonpoint qu’il se promet donc de perdre, l’enfant de Brouch n’a jamais perdu la flamme. «Les années passent tellement vite, sourit Gusty. Je ne sens plus trop l’âge, je pense que je peux continuer encore longtemps comme ça. Bon, samedi, pour la reprise, j’ai beaucoup souffert, ce ne fut pas une partie de plaisir, mais ça doit être possible de revenir dans le coup progressivement.»
Dimanche, on le retrouvera donc sur le circuit qui jouxte le restaurant familial, mais il n’est pas exclu qu’à compter de l’an prochain, le circuit autrefois tracé autour du terrain de foot soit réhabilité. Quoi qu’il en soit, Gusty Bausch sera bien là et, promis juré, avec quelques kilos en moins…
Denis Bastien