Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] Gabriel remet ça à Kayl

[Cyclo-cross] Gabriel remet ça à Kayl


Le coureur du VCU Schwenheim s’est imposé assez logiquement hier à Kayl. (Photo : jeff lahr)

Comme à Reckange-sur-Mess en ouverture de la saison, l’Alsacien Timothé Gabriel s’est imposé facilement dimanche à Kayl, mais Loïc Bettendorff a pris une belle deuxième place.

Il aura fallu attendre le troisième cyclo-cross de la saison pour enfin voir des conditions de course difficiles, ce qui est toujours appréciable avec cette belle épreuve de Kayl. Un soleil resplendissant et un parcours boueux et glissant comme les coureurs les adorent…

Une phrase ressortait dans les propos de tous les participants sur la ligne d’arrivée : «c’était glissant» dans la traversée de la forêt et le passage en prairie. Il fallait donc être tout simplement un bon coureur, car au fur et à mesure des courses, les tranchées se sont creusées et le passage devenait de plus en plus délicat.

Il suffisait pour s’en convaincre d’observer à l’arrivée le genou de Loïc Bettendorff, qui malgré quelques gadins a réussi à tenir une bonne cadence devant la concurrence pour venir accrocher une deuxième place derrière l’inarrêtable Timothé Gabriel.

Vainqueur du cross nocturne de Reckange, le Français du VCU Schwenheim n’a pas laissé le temps à ses adversaires de lui mettre la pression. Dès les premiers hectomètres de la course, il s’est détaché de la concurrence pour venir s’imposer en solitaire sur cette manche de la Skoda Cross Cup.

Souvent présent au Luxembourg

Timothé Gabriel, dans l’aire d’arrivée : «Je vais participer à la majorité de la saison au Luxembourg, mais je pense que je vais rater certaines manches de la Cross Cup, car en même temps, il y a des courses de la Coupe de France auxquelles je veux participer. C’est le passage obligé si on espère obtenir sa sélection pour les championnats du monde. Mais, dès que possible, je serai au Luxembourg. J’adore les cross ici, ce sont des courses à l’ancienne avec des passages techniques, mais aussi beaucoup de passages plus physiques, ce qui est plus dans mes cordes. C’est pour cela que j’aime beaucoup venir ici.»

Derrière, on retrouve Loïc Bettendorff, aligné à Kayl avant une pause de quinze jours, même si ce n’est pas son parcours préféré. On le sait le jeune Luxembourgeois apprécie les parcours plus roulants. Sur la troisième place du podium, on retrouve le champion belge élite sans contrat Mathijs Wuyts. Ken Conter, après sa bonne prestation à Dippach, finit à la cinquième place.

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Rendez-vous dimanche prochain à Mondorf…

De notre correspondant Alexandre Adam