Comme l’an passé, le Français s’est facilement imposé sur un circuit qu’il apprécie. Lennox Papi a pris une encourageante deuxième place.
Comme l’an passé, Timothé Gabriel est reparti de Kayl avec la satisfaction du devoir accompli. Après avoir signé un succès certes attendu, puisque l’intéressé fait partie à 23 ans du top 50 mondial (il figure en 43e place au ranking UCI), mais particulièrement apprécié par son coéquipier luxembourgeois du VCU Schwenheim Charel Meyers, qui était au micro en tant que speaker.
Le coureur qui vit du côté de Charleville-Mézières a effectué un cavalier seul. Mais à l’écouter, cela ne l’a pas vraiment dérangé. «Le but était de faire des efforts et je me suis mis à bloc jusqu’à la fin. Je me faisais mal dans les parties physiques et je souffrais. Dans les parties techniques, j’essayais de travailler au mieux, car ce n’est pas mon point fort. Et comme ce circuit de Kayl est physique, limite VTT dans les bois, c’était parfait pour moi. Cela me fait plaisir de venir ici et, comme l’an passé, de m’imposer», expliquait après coup Timothé Gabriel, huitième fin septembre dans le cyclo-cross international de Schouweiler, lors de l’ouverture de la saison au pays.
Par contre, s’il avait remporté voici bientôt un an l’épreuve internationale de Contern, on ne le reverra pas le 26 octobre prochain, puisque les coureurs français qui visent des sélections en équipe de France, comme c’est justement son cas (pour les championnats d’Europe, notamment), ont l’obligation de s’aligner dans les différentes manches de la Coupe de France.
Lennox Papi bien parti
Voilà pour le vainqueur. Pour le reste, le public a concentré son attention sur la lutte pour le podium qui concernait deux coureurs luxembourgeois, l’expérimenté Ken Conter et le jeune Lennox Papi. Les deux coureurs, qui vont lutter également pour la Skoda Cross Cup, dont c’était justement la première manche hier, n’ont pas évité le duel qui a finalement tourné en faveur du longiligne espoir première année.
«Je me sentais très bien. J’ai senti que j’avais de bonnes jambes, même si j’ai eu un coup de fatigue en milieu de course. Mais c’est revenu à la fin», analysait le coureur du CT Toproad Roeserbann.
Le jeune Luxembourgeois, qui fait du cyclo-cross sa priorité, aimerait briller dans deux semaines lors de l’épreuve internationale de Contern, puis bien plus tard lors des championnats nationaux. Mais à l’évidence, il ne se privera pas s’il peut briguer un bouquet lors des prochaines épreuves régionales, comme le week-end prochain, samedi à Reckange-sur-Mess (il s’agira de nouveau d’une organisation du CT Kayldall) et dimanche du côté de Mondorf.
«C’était dur pour une reprise. J’ai un peu explosé, mais c’est habituel pour une reprise», expliquait de son côté Ken Conter, finalement quatrième.
