COURSE JUNIORS Deuxième l’an passé, Jonah Flammang-Lies a dominé les débats devant Lennox Papi, dimanche à Cessange.
Avant l’entrée en lice des dames et des messieurs, la course juniors a permis d’assister à une belle empoignade pendant quatre tours très animés sur ce long tracé de Cessange.
Au départ de l’épreuve, deux noms ressortent, deux hommes en forme qui ont non seulement couru les cross nationaux mais ont également participé à des épreuves internationales. Il y a ainsi Lennox Papi, qui a remporté le classement final de la Skoda Cross Cup, et Jonah Flammang-Lies, son dauphin dans la compétition.
Les deux jeunes hommes se retrouvent sans surprise aux avant-postes après le premier tour, même s’il y a un petit avantage psychologique à Lennox Papi, qui pointe en tête. Mais quelques hectomètres plus tard, à l’approche des escaliers, changement de physionomie puisqu’on retrouve ensuite Flammang-Lies en tête de la course. Alors que derrière, la lutte pour la troisième place est âpre entre Flavio Astolfi, David Loschetter et Lenn Schmitz.
Frayeur dans le dernier tour
Devant, les positions n’évoluent pas. Flammang-Lies continue de mener la danse derrière un Lennox Papi qui donne tout pour revenir. Et qui aurait bien pu y parvenir puisque le leader de la course a bien cru voir ses espoirs de victoire s’envoler dans le dernier tour. En effet, il a heurté un spectateur, qui a entraîné sa chute. Il a perdu un temps précieux mais est malgré tout parvenu à conserver une petite avance sur son grand rival tout au long de la saison chez les juniors. Une fois la ligne franchie, le nouveau champion national s’écroule au sol : «Le parcours m’allait bien, surtout avec la boue. Lennox a été très fort toute la saison, mais je savais que j’avais mes chances pour l’emporter. Je suis content d’aller chercher ce titre après ma deuxième place de l’an passé. Maintenant, je vais m’aligner à Hoogerheide avant de participer aux championnats du monde», confie-t-il.
De notre correspondant Alexandre Adam