Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] Et de trois pour Loïc Bettendorff 

[Cyclo-cross] Et de trois pour Loïc Bettendorff 


Loïc Bettendorff est actuellement le plus fort au Luxembourg. Il va désormais repartir pour un stage à Calpe.

Le champion national a effectué dimanche un nouveau cavalier seul à Cessange. Cette répétition sur le circuit des championnats nationaux lui a bien plu…

Pour les habitués du cyclo-cross de Cessange, impossible de rater l’un des principaux changements apportés au parcours en prévision des prochains championnats nationaux qui s’y dérouleront le 12 janvier. Une large portion de chemin empierré, en faux plat montant, est désormais emprunté. Plus question donc d’affirmer que le circuit Josy-Mersch ne comporte plus de portion routière. Pour le reste, la montée des escaliers et la descente qui suit, demeurent aussi spectaculaires que déterminants pour voir les coureurs les plus prompts à s’y imposer.

Hier, aussi bien chez les femmes, où l’espoir Gwen Nothum effectua une balade de santé, que chez les hommes, où Loïc Bettendorff remporta après Diekirch et Belvaux son troisième succès d’affilée, sans jamais laisser penser qu’il pourrait s’incliner ou même être inquiété, ont effectué un cavalier seul.

«La forme est bonne, reconnaissait Loïc Bettendorff. C’était parfait pour moi. Le parcours me convient, j’ai apprécié les modifications apportées au circuit et la longue ligne droite. C’est très bien pour moi, même si j’imagine que d’ici la mi-janvier, les conditions vont changer un peu. Si c’est gelé, cela sera plus rapide. Mais on ne sait pas comment cela sera en janvier.»

Pour le champion national, ce succès fut rondement mené. «Tout s’est bien passé hormis une petite faute (il montre l’un de ses mollets écorché), mais ce n’est pas grand-chose. Je suis parti au rythme dans la bosse principale, j’ai accéléré et j’ai pris ensuite mon rythme», poursuivait-il ainsi.

Pour autant, il ne sera pas dimanche au départ de l’épreuve de Schifflange. Et pour cause : « Lundi, je pars à Calpe avec Mats Wenzel. Je reprendrai le 7 décembre à Perl et le lendemain, je serai à Préizerdaul.»

Kockelmann n’a pas été aidé

La deuxième place s’est jouée entre Raphaël Kockelmann et Jermaine Zemke, alors que l’Allemand n’a partagé aucun relais avec le coureur luxembourgeois. Touché aux ligaments d’une épaule à la suite d’une chute survenue le 17 novembre dernier à Belvaux, Raphaël Kockelmann, s’est parfaitement rétabli. «Mes ligaments sont un peu enflammés, je le sens lorsque je suis debout sur les pédales», témoigna-t-il avant de raconter sa course :  «On aurait pu être un peu plus près de Loïc, mais mon compagnon (NDLR : l’Allemand Jermaine Zemke) ne voulait pas m’aider. C’est son choix. S’il ne veut pas aider, on roule pour la deuxième place. Mes jambes ne sont pas trop mal et je serai là pour le championnat. Le parcours convient mieux à Loïc qu’à moi, mais cela ne veut pas dire que je ne peux devenir champion.»

Lui non plus ne sera pas dimanche à Schifflange pour la suite de la saison. Car le mécanicien de l’équipe Tudor va reprendre du service. «Je vais aller en stage à partir de samedi avec l’équipe. D’abord en Suisse pour monter les vélos. Puis en Espagne. Puis, on va voir en Espagne si j’ai le temps de m’entraîner un peu. Je ferai le mieux et le plus possible. Je vais revenir le 22 décembre ici. Si je suis prêt, je roulerai le 23 décembre à Mool (Belgique) et ensuite, je vais regarder ce que je peux faire pour le championnat…»

Quant à Ken Conter, il a fini au pied du podium. «J’étais bien, mais j’ai de nouveau essuyé une crevaison dans le deuxième tour, alors je venais de fermer le trou avec Raphaël (Kockelmann). Sinon, pour le moment, Loïc (Bettendorff) est au-dessus, on ne peut rien changer», résuma le coureur du Team Snooze. À son tour, il donna son avis sur le circuit : «C’est rapide, avec beaucoup de cailloux. Il faut avoir de la chance pour passer à côté des crevaisons. Mais c’est aussi assez physique…»