Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] Elio Clarysse les refroidit à Schifflange

[Cyclo-cross] Elio Clarysse les refroidit à Schifflange


Elio Clarysse a remporté l'épreuve élite, à Schifflange. (photo Jean-Jacques Patricola)

Le coureur belge de 22 ans, habitué des épreuves luxembourgeoises, a renoué avec le succès, dimanche à Schifflange où le Luxembourgeois Ken Conter a pris la deuxième place.

On a pris l’habitude de voir Elio Clarysse s’aligner sur les épreuves luxembourgeoises. Très souvent placé ces dernières semaines, il s’est imposé ce dimanche dans le brouillard de Schifflange. Il ne s’agissait pas du premier succès de ce coureur de 22 ans.

«Voici deux ans de cela, je m’étais imposé à Cessange», nous rafraîchissait-il la mémoire avec un grand sourire. «J’ai bien aimé ce circuit technique même si en début de course, je suis tombé alors que j’étais seul mais je n’ai pas eu de grande blessure», indiquait encore le coureur belge qui reviendra dans deux semaines pour l’épreuve d’Ettelbruck.

Sur un circuit remodelé qui devrait d’ailleurs accueillir les championnats nationaux 2026, Ken Conter est apparu assez vite comme le meilleur coureur luxembourgeois. Pour prendre la deuxième place, il dut se défaire d’une cohorte de coureurs mosellans. «Oui, j’ai dû lutter avec les coureurs français, comme souvent ces dernières semaines», rigolait-il.

Le leader de la Skoda Cross Cup reprenait : «Ce nouveau circuit limite les vitesses. C’est dur de faire un trou, comme de fermer un trou. J’ai eu un peu de mal pour entrer dans la course. J’ai essayé d’attaquer, mais Enzo Chopineau était dans la roue. Puis ce fut à son tour d’attaquer et je suis revenu. Les derniers tours étaient très tactiques.»

«La deuxième place, ce n’est pas si mal»

Mais pas question donc de remettre la main sur Elio Clarysse. «Il avait déjà une certaine avance et je ne suis pas parvenu à fermer le trou. La deuxième place, ce n’est pas si mal pour les points (de la Skoda Cross Cup)», poursuivait le coureur du Team Snooze.

Quant à Noa Berton, malgré des ennuis mécaniques, il prenait la cinquième place.

Chez les femmes, Gwen Nothum (UC Dippach) a signé un nouveau succès. Nina Berton (Ceratizit), qui était engagée, n’était pas au départ.

Prochaine manche de la Skoda Cross Cup, dimanche à Préizerdaul.

SUZIE GODART a remporté samedi à Hambourg (Allemagne) un nouveau titre mondial masters de cyclo-cross dans la catégorie 60-64 ans. La Luxembourgeoise a battu la Française Corinne Pillot et l’Anglaise Catherine Kilburn.