Le nouveau champion national Lex Reichling va étrenner son maillot et lancer un dernier défi à Scott Thiltges, leader de la Skoda Cross Cup.
Avec 19 points d’écart entre les deux premiers de la Skoda Cross Cup, le suspense demeure encore… un peu, avant la clôture de la saison, dimanche à Leudelange.
Le règlement particulier de ce challenge qui égaie le calendrier local tout au long de la saison permet de retrancher ses deux plus mauvais résultats (sur les dix manches totales). Lex Reichling, nouveau champion national qui va d’ailleurs étrenner à Leudelange son tricot, va-t-il parvenir à reprendre 19 points à Scott Thiltges, solide leader depuis des mois?
Ce sera évidemment l’un des gros enjeux de cette clôture de la saison. Une course dans la course. «Franchement, explique Lex Reichling, je ne sais pas si c’est possible de reprendre autant de points à Scott (Thiltges). Après mon titre, je n’ai plus fait grand-chose à l’entraînement. Comme je ne ferai pas les Mondiaux, je ne me suis pas affolé. Cette épreuve de Leudelange sera ma dernière course. Je suis à l’ouvrage depuis la fin août, c’est long. Mais c’est vrai que j’aurai pour la première fois le maillot de champion sur le dos. Je vais apprécier. Je l’avoue, je ne mets pas une grande pression sur la Skoda Cross Cup. Je ferai simplement pour le mieux», précise ainsi Lex Reichling.
De son côté, Scott Thiltges, qui avait terminé deuxième, samedi à Mersch le jour du championnat, entend bien garder son maillot vert de leader. Jusqu’au bout! «J’ai une petite avance et je ne sais pas si ce sera assez. Je pense que Lex (Reichling) va essayer de me rattraper, alors je pense que je vais tenter de calquer ma course sur la sienne. On verra comment se déroule la course dans un contexte différent, puisque des coureurs étrangers seront là», note ainsi le coureur du LG Alzingen.
Une longue saison
Tout dépendra en effet de la qualité des invités. Plus ils seront nombreux et performants et plus Scott Thiltges pourra respirer. Faire sa course sans stresser plus que de raison. Par contre si les deux Luxembourgeois ne se retrouvent pas loin de la tête de course, alors il faudra commencer à calculer…
Comme Lex Reichling, Scott Thilges ne participera pas aux Mondiaux de Dübendorf (Suisse) le 2 février. «La saison a été longue pour moi et je me suis efforcé d’être le plus régulier possible. Là, j’avoue que je commence à fatiguer un peu. Et puis les jours qui ont suivi le championnat, je me suis senti un peu fébrile», conclut le coureur du LG Alzingen qui n’a donc plus qu’une seule idée en tête : garder son leadership sur la Skoda Cross Cup. Le genre de préoccupation que Marie Schreiber chez les dames, et les frères Kockelmann, Raphaël (espoirs) et Mathieu (débutants) n’ont pas. Ils sont en effet assurés de l’emporter quoi qu’il advienne dimanche.
Denis Bastien
Le programme :
12 h : débutants
13 h : juniors
14 h : dames
15 h 15 : élites et espoirs
Skoda Cross Cup : le point après 9 manches :
Après 9 manches
Élites/espoirs : 1. Scott Thiltges 730; 2. Lex Reichling 711; 3. Raphaël Kockelmann 629, 1er espoir
Dames : 1. Marie Schreiber 795; 2. Elise Maes 718; 3. Maité Barthels 600
Juniors : 1. Mats Wenzel 747; 2. Geoffrey Rausch 650; 3. Jo Schmitz 600
Débutants : 1. Mathieu Kockelmann 600; 2. Noa Berton 535; 3. Mats Berns 505
NB : le classement masters a été remporté par Christian Weyland, devant Tom Flammang