Loïc Bettendorff, vainqueur à Diekirch, Belvaux, Cessange et Préizerdaul, devra compter dimanche à Ettelbruck avec un outsider nommé Mathieu Kockelmann.
Enfin un peu plus d’adversité pour Loïc Bettendorff. Aucun de ses habituels rivaux ne peut le nier. Ces derniers temps, Loïc Bettendorff, facile vainqueur à Diekirch, Belvaux, Cessange et Préizerdaul, n’a pas été repoussé dans ses retranchements pour s’imposer. Et si à Schifflange (succès du Belge Elio Clarysse), le bouquet lui a échappé, c’est uniquement parce qu’il se trouvait en stage en Espagne.
Sans faire injure à ses rivaux, le champion national évolue un ton au-dessus sur le plan national. Particulièrement affûté depuis plusieurs semaines, le futur coureur de l’équipe Hrinkow Advarics entend bien rester maître de la situation et succéder au Français Hugo Boulanger, lauréat l’an passé.
Mais si, régulièrement ces dernières semaines, Loïc Bettendorff a su repousser avec autorité ses rivaux luxembourgeois comme Ken Conter, Noa Berton ou encore Raphaël Kockelmann (toujours en stage en tant que mécanicien de l’équipe Tudor), le retour de Mathieu Kockelmann, le jeune frère de Raphaël, a de quoi mettre un peu de piment.
Et pourquoi pas relancer le suspense. «J’adore le cyclo-cross et si ce n’était que moi, je ferais une plus longue saison, mais la route reste la priorité et je me plie à la volonté de mon équipe», nous expliquait récemment l’espoir, qui portera à compter de 2025 les couleurs de Lotto Dstny Development. Dimanche, il aura encore son tricot Lotto Kern-Haus sur le dos.
De l’enthousiasme à revendre
C’est avec l’enthousiasme qui le caractérise qu’il va s’efforcer de mener la vie dure à Loïc Bettendorff. Le coureur de Schouweiler s’est équipé de deux vélos et il a prévu de courir quelques épreuves belges durant l’assez longue trêve qui va être observée au pays, puisque, après cette épreuve d’Ettelbruck, il faudra attendre le rendez du premier de l’An à Pétange, alors que le cyclo-cross de Hesperange sera placé une semaine avant les championnats nationaux de Cessange.
Nous n’en sommes pas là, mais cette sortie dimanche à Ettelbruck sera riche d’enseignements. Sa dernière sortie en cross s’était soldée par une deuxième place, battu au sprint par Mats Wenzel, lors des championnats nationaux 2024 disputés sur le circuit du Holleschbierg.
Il faudra aussi compter avec le Belge Elio Clarysse et le Français Enzo Chopineaux, deux habitués des épreuves luxembourgeoises.
Chez les femmes, Gwen Nothum aura le champ libre et devrait reprendre la belle série enregistrée durant l’automne.