C’était attendu mais c’est devenu une certitude, les championnats nationaux de cyclo-cross qui vont se dérouler à Mersch ce samedi à partir de midi (la course élites/espoirs est programmée à 15h15), se disputera dans des conditions très difficiles. «On va devoir courir à pied sur la moitié du parcours tracé dans les prairies», prévient ainsi Sören Nissen, champion national à Kayl en 2018 sur un terrain similaire.
Mais cette fois, le vététiste est juste un outsider par rapport au trio constitué par le tenant du titre, Vincent Dias dos Santos, Lex Reichling et Scott Thiltges.
Toujours est-il que les différentes reconnaissances, cumulées avec les différentes précipitations des derniers jours ont eu l’effet escompté. La boue s’est progressivement invitée sur le tracé.
En conséquence de quoi, c’est un parcours très physique qui attend les concurrents ce samedi. «Ce sera un chantier», a prévenu justement Vincent Dias dos Santos. Tous les coureurs sont bien prévenus, il faudra avoir le coeur accroché et le bon équipement pour se sortir du bourbier annoncé. On appelle ça les joies du cyclo-cross!
D. B.