L’ancien champion national 2017 ne s’était plus imposé depuis deux ans déjà. Mais hier, il n’y avait pas plus fort. Techniquement et physiquement.
Hier, alors qu’on l’invitait à se remémorer quel était son dernier succès, Scott Thiltges fouillait tant bien que mal dans sa mémoire. Sa fatigue d’après-course et surtout le bouleversement apporté par la crise sanitaire au déroulement de la saison 2020/2021 expliquent sans doute cela!
On a refait les calculs sans lui… Son dernier succès remontait au 16 décembre… 2019. Scott Thiltges s’était alors imposé à Warken devant Lex Reichling, au terme d’un duel qui était apparu interminable.
Rien de tout cela hier sur le circuit non moins boueux, mais beaucoup plus technique de Mamer. L’ancien champion national 2017 n’a pas fait de détail, car d’entrée ou presque, il s’est porté en tête de la course pour ne plus devoir la lâcher. Pourtant, derrière, Loïc Bettendorff, puis Mats Wenzel, en pleine progression, se sont donné du mal pour tenter de revenir. Mais c’était peine perdue.
«Je suis heureux, je me suis fait plaisir. La forme était là. Je ne voulais pas faire le rythme au départ. J’aurais voulu suivre mes adversaires. Les semaines passées, il me manquait encore un peu. Dès le premier tour, j’ai vu que mes rivaux avaient du mal à suivre.
Loïc (Bettendorff) se retrouvait à quelques secondes. J’ai essayé de garder ce rythme et, comme j’étais dans un bon jour, j’ai maintenu l’écart jusqu’au bout. J’aime ce parcours, mais c’est la première fois que je m’impose ici. Aujourd’hui (hier), tout a bien fonctionné», racontera ainsi le nouveau leader de la Skoda Cross Cup.
Deux Leopard aux trousses
Car c’est le coureur du LG Alzingen, vainqueur du classement final au terme de la saison 2019/2020, qui reprend les commandes après une nouvelle défection de Sascha Weber alors que le coureur allemand était bien inscrit… «On verra s’il revient pour les dernières courses (NDLR : avec l’annulation du cyclo-cross de Leudelange, il ne reste que trois épreuves pour cette saison au programme de la Skoda Cross Cup : Préizerdaul, dimanche prochain, puis Ettelbruck le 20 décembre et enfin Alzingen, le 2 janvier)», souriait encore Scott Thiltges.
Loïc Bettendorff n’avait, de son côté, pas abdiqué. Le coureur de Leopard est simplement tombé sur plus fort que lui, de surcroît sur ce circuit si particulier de Mamer, un circuit tout en virages tournicotants. «J’avais un bon départ, résumait-il, car j’étais troisième au premier tour de circuit, puis j’ai commis des petites fautes. J’ai essayé de rester dans la roue de Scott (Thiltges), mais aujourd’hui, c’était lui le plus fort. Ensuite, j’ai essayé de suivre mon rythme jusqu’à la fin. On savait que Scott était à l’aise dans les passages techniques. Je me suis efforcé d’aller à mon rythme et de ne pas commettre de fautes. Deuxième, ça me convient…»
Mats Wenzel, qui, comme Loïc Bettendorff, court en espoirs, ne dit pas autrement. «Je n’ai pas pris un bon départ et j’ai chassé derrière le groupe de Raphaël (Kockelmann), Ken (Conter) et Geoffrey (Rausch). Lorsque je suis revenu, je les ai directement distancés. Le parcours était parfait pour moi. Je ferai encore les cross de Préizerdaul, Pétange et le championnat national. Je pense que je vais pouvoir progresser d’ici là…»
Denis Bastien