Accueil | Sport national | Cyclo-cross de Mamer : encore un scénario renversant ?

Cyclo-cross de Mamer : encore un scénario renversant ?


Gusty Bausch et Vincent Dias Dos Santos feront partie des hommes à suivre, ce dimanche à Mamer. (photo Jean-Jacques Patricola)

La deuxième édition du cyclo-cross de Mamer, ce dimanche, promet beaucoup de suspense. Le niveau ne cesse de se resserrer au fil des semaines.

« Le circuit de Mamer me convient bien, puisque je m’y étais imposé l’an passé. Et comme j’espère retrouver ma forme… »

Dimanche dernier à Cessange, Gusty Bausch ne cachait pas son désir de retrouver la bonne carburation, alors qu’au lendemain de la manche de Coupe du monde de Zewen, il avait eu la nette impression « de ne pouvoir accélérer », comme si son moteur était « encrassé »…

Rien ne presse toutefois pour le coureur de Brouch, habitué ces dernières années à tâtonner avant l’approche des championnats nationaux qui seront d’actualité dans un peu plus d’un mois. Et où il sera presque à coup sûr de nouveau performant. D’autant plus qu’il reste en tête de la Skoda Cup, challenge qu’il prend manifestement au sérieux et qui prouve une régularité assez manifeste.

Mais voilà les opposants pressent de partout. Ce fut ces dernières semaines l’occasion pour Vincent Dias Dos Santos de baliser le terrain. Encore une fois vainqueur à Dommeldange, le coureur du LC Tétange avait sagement décidé de faire un break dimanche au lendemain de Zewen, en Coupe du monde. Il revient en compétition ce dimanche et on est curieux de le voir à l’œuvre.

On retrouvera aussi l’épatant Lex Reichling, vainqueur dimanche à Cessange. Qui sait si le coureur de Préizerdaul ne va pas se prendre au jeu et continuer sur sa lancée ?

Dans le même temps, on attend de Christian Helmig qu’il signe son premier succès de la saison. Le champion national vient de démontrer qu’il montait en puissance progressivement. Dimanche, il est resté dans le coup pour la gagne avant de s’effacer devant Lex Reichling et Pit Schlechter.

Comme la plupart des coureurs luxembourgeois, il s’alignera ce samedi du côté de Bensheim, (Allemagne) dans une épreuve internationale de catégorie 2 avant de se rendre à Mamer. L’an passé il était parti à la faute rapidement, embarquant du même coup Scott Thiltges (lui aussi attendu parmi les hommes forts à Mamer).

Oui, ça fait du monde. Et on n’a pas encore évoqué le cas des coureurs de Leopard. Pit Schlechter est en nette progression. L’an passé, il avait alors subi la loi de Gusty Bausch, mais il avait créé la sensation en le chahutant. Bien malin qui peut dire ce qui va se passer dimanche…

Denis Bastien

MODE D’EMPLOI

14h : juniors, dames, masters
14h01 : débutants
15h : espoirs et élite

L’an passé : 1. Gusty Bausch (Velosfrënn Gusty Bruch) en 51’35 »; 2. Massimo Morabito (Leopard) 3″; 3. Soren Nissen (Dan/VC Diekirch) 28″; 4. Christian Helmig (FSG Cycling) 33″; 5. Luc Turchi (Leopard) 1’26 »; 6. Scott Thiltges (LG Alzingen) 1’44″… 8. Pit Schlechter (Leopard) 2’15…

Skoda Cup (le point après 5 manches) :
Élites et espoirs : 1. Gusty Bausch 107; 2. Lex Reichling 92; 3. Scott Thiltges 84; 4. Christian Helmig 76; 5. Pit Schlechter 57
Dames : 1. Edie Rees 117; 2. Suzie Godart 93; 3. Nathalie Lamborelle 90
Juniors : 1. Felix Schreiber 124; 2. Arthur Kluckers 89; 3. Cédric Pries 85
Débutants : 1. Jan Leyder 122; 2. LoIc Bettendorf 86; 3. Julien Brust 85
Débutantes : 1. Laetitia Maus 100; 2.Lis Nothum 63; 3. Marie Zeimeth
Masters : 1. Steve Moog 82; 2. Oliver Corpus 73; 3. Patrick Brust 57