Le cyclo-cross de Contern aura lieu ce dimanche. Les organisateurs continuent de se battre pour proposer une épreuve internationale.
« On a encore la passion pour ce sport-là ! », s’enthousiasme Alain Conter, président de l’ACC Contern à qui on venait de demander, jeudi, comment son club trouvait encore les ressources humaines et surtout financières de proposer une épreuve internationale.
Le sujet n’est pas nouveau. Cela fait une dizaine d’années que le processus s’est fermement engagé. Le public boude un sport qui était longtemps roi au Grand-Duché. Et les épreuves disparaissent lentement, mais sûrement du calendrier international. Il y a d’abord eu celle du Bambesch, puis de Kayl. Et cette année, celle du Fond de Gras, conformément à ce qu’avait annoncé voici un an, Gabriel Gatti, le président differdangeois.
Pourquoi un tel déclin ? « Cela coïncide avec le retour au premier plan des routiers , explique Alain Conter. Kim Kirchen et les frères Schleck ont crevé l’écran sur le plan mondial. Le cyclo-cross tenait le coup tant qu’un coureur comme Jempy Drucker évoluait sur le plan international. Depuis qu’il s’est réorienté avec succès sur la route, l’intérêt du public local a fortement diminué. »
Un effort pour les Mondiaux
Le plus cocasse, c’est que tous les coureurs cités ont, ou avaient, leur licence à l’ACC Contern. Il est vrai que leur affiliation était l’œuvre du regretté Marcel Gilles. Qui, de son vivant, faisait d’ailleurs déjà le même constat que son successeur.
« On pourrait se demander pourquoi on s’acquitte des droits d’organisation d’une épreuve internationale. Notre enveloppe est d’environ 15 000 euros et elle représente essentiellement des remboursements des frais kilométriques de nos invités, belges, français, tchèques, néerlandais et allemands pour le plus grand nombre. L’an passé, on a enregistré environ 400 entrées. On ne rentre évidemment pas dans nos frais, mais nos sponsors nous aident. Ce sera plus simple pour nous de proposer une épreuve régionale. Mais outre la passion, on se doit de faire un effort en vue des Mondiaux-2017 qui se dérouleront à Belvaux », poursuit Alain Conter.
C’est ainsi que cette année encore, l’épreuve de Contern parviendra à rassembler des poignées de passionnés qui, habituellement, n’hésitent pas à effectuer quelques allers-retours en Belgique pour assister à des manches de Coupe du monde ou du Supersprestige.
À noter d’ailleurs que ce dimanche, Contern, contrairement à l’an passé, est en concurrence avec une manche du Superprestige qui se déroulera à Zonhoven. « L’an passé, nous avions eu l’embarras du choix, tout le monde voulait venir courir à Contern, car la date était libre. Ce n’est pas le cas cette année, mais nous avons quand même un beau plateau », se rassure Alain Conter.
Côté luxembourgeois, l’objectif pour les meilleurs sera d’intégrer le top 10. Telle sera en effet la mission de Gusty Bausch, Vincent Dias Dos Santos, Scott Thiltges, Lex Reichling, Luc Turchi, et de Christian Helmig, vainqueur dimanche dernier à Kayl.
Denis Bastien