À une semaine des championnats nationaux et à un mois des Mondiaux, voici une nouvelle occasion d’observer la hiérarchie, ce dimanche avec la 12e manche de la Coupe du monde à Zonhoven, en Belgique.
Au sortir d’un programme copieux au moment des fêtes de Noël avec quatre courses en cinq jours, Marie Schreiber reprend dimanche à Zonhoven (Belgique) la compétition, sept jours après sa dernière apparition, à Hulst pour la 11e manche de cette même Coupe du monde. Aux Pays-Bas, elle s’était classée huitième, ce qui semble être en effet sa juste place sur l’échiquier mondial, espoirs et élites confondues. C’est d’ailleurs à ce rang qu’elle pointe au classement général, toujours mené par Ceylin Alvarado.
Mais avec le retour au top de Fem van Empel (l’actuelle championne du monde a annoncé qu’elle ne disputerait pas les championnats nationaux le week-end prochain), les cartes ont été largement rebattues en ce qui concerne l’élite. D’autant plus que la vice-championne du monde et toujours championne des Pays-Bas Puck Pieterse se trouve dans une dynamique fort enviable. Depuis son succès à Gavere, elle n’est plus redescendue de la première place du podium. Que ce soit en Superprestige (Diegem) ou en Coupe du monde (elle s’est imposée à Hulst).
Si on ajoute que l’ancienne championne du monde Lucinda Brand semble, semaine après semaine, monter en puissance, on se dit que le podium n’échappera pas aux Néerlandaises. Reste encore à connaître l’ordre des places…
Marie Schreiber retrouve la Néerlandaise Leonie Bentveld
Le même suspense prévaut chez les espoirs, qui gardent en point de mire les Mondiaux de Tabor dans un peu moins d’un mois. Si la Néerlandaise Shirin van Anrooij, blessée, manque encore à l’appel, tout comme la championne d’Europe Zoe Backstedt (l’Anglaise se concentre ce samedi sur l’épreuve de Gullegem, une course de catégorie 2), Marie Schreiber va retrouver la Néerlandaise Leonie Bentveld avec laquelle elle se retrouve à presque chaque sortie.
La Tchèque Kristyna Zemanova et les sœurs canadiennes Isabella et Ava Holmgren, qui seront toutes de sacrées concurrentes pour le podium des prochains Mondiaux, seront bien là. Une belle occasion donc de dresser un nouveau point de la situation.
Chez les hommes, l’imbattable champion du monde Mathieu Van der Poel tentera un 10/10 qui lui semble promis. Si Wout van Aert ne sera pas là, Tom Pidcock, les spécialistes belges Iserbyt, Sweeck et Vanthourenhout ou encore les crossmen devenus routiers Gianni Vermeersch, Quinten Hermans et Zdenek Stybar chercheront à limiter la casse. Quant aux spécialistes néerlandais (Lars van der Haar, Joris Nieuwenhuis et Pim Ronhaar), ils voudront accompagner l’imbattable Van der Poel sur le podium.
13 h 40 : femmes
15 h 10 : hommes