CYCLO-CROSS DE PRÉIZERDAUL En l’absence de la plupart de ses concurrents, Ken Conter s’est montré intraitable dimanche.
On dit souvent que les absents ont toujours tort. Certes, Loïc Bettendorff, Mats Wenzel, les frères Kockelmann et même Mil Morang (voir ci-contre) n’étaient pas au départ mais force est de constater que Ken Conter a réalisé une course parfaite hier à Préizerdaul. Où la manche de la Skoda Cross Cup fut un franc succès.
Enzo Chopineaux, après quelques problèmes durant les reconnaissances, a dû changer de vélo. Et il a même dû se débrouiller avec un vélo prêté, ce qui ne lui a pas facilité la tâche : «Je me sentais vraiment bien pendant les reconnaissances. Mais j’ai un léger souci technique avec mon vélo personnel. On m’a alors prêté une autre monture et j’ai directement senti que dans les zones techniques, ça allait être plus difficile que prévu», explique-t-il.
Et d’ajouter : «J’ai tenté de tenir la roue le plus longtemps possible mais à mi-course, Lucas Thilly a réussi à passer devant moi. J’ai tenté de m’accrocher, car je voulais accrocher un podium. Mais finalement, je termine quatrième et ça me satisfait. J’ai changé de boulot, du coup j’ai moins de temps pour m’entraîner. C’est pour cela que je viens au Luxembourg, car la concurrence y est plus forte qu’en Lorraine. Cela me permet de me frotter à plus fort que moi et de continuer à évoluer.» Chopineaux quatrième, Lucas Thilly troisième… mais devant?
Rouxel, seul à s’accrocher… un peu
Dès le premier tour, le leader du championnat, Ken Conter, prenait le lead de la course, avant de se ranger dans la roue de son plus proche adversaire hier, Gauthier Rouxel, leader chez les espoirs.
Les deux se sont observés et même si Rouxel a tenté le tout pour le tout dès les premiers kilomètres, Ken Conter gérait sa course parfaitement. Jusqu’à deux tours de la fin, il est resté calé dans la roue du Stéphanois, attendant le moindre faux pas de sa part pour placer une attaque.
Au passage sur la ligne, à trois tours de l’arrivée, le Luxembourgeois ne tient plus : «Il imprimait un faux rythme et j’avais les jambes qui commençaient à être lourdes. J’ai donc décide de passer à l’attaque.»
Une attaque incisive qui permet au coureur du Team Snooze de faire tout de suite un vrai trou. Trente secondes d’avance après un tour, la victoire semble promise au Luxembourgeois. Confirmation quelques minutes plus tard avec un deuxième succès cette saison après Kayl.
Une victoire qui lui permet d’accroître son avance au classement de la Skoda Cross Cup. Rendez-vous dimanche prochain à Ettelbruck pour un nouvel affrontement avec Chopineaux et Rouxel et pourquoi pas avec Bettendorff et Morang…
Notons également la nouvelle victoire chez les dames d’Isabelle Klein, Rick Meylender chez les juniors et de Tommy Arnoldy chez les masters.
De notre correspondant Alexandre Adam
Mil Morang chez Lotto Kern-Haus
Mil Morang a trouvé un nouveau point de chute. Après la disparition de l’équipe Leopard, le coureur rebondit et s’est engagé avec le Team Lotto Kern-Haus, une formation continentale allemande dans laquelle évolue déjà Mathieu Kockelmann.