Accueil | Sport national | Cyclisme | [Cyclo-cross] Clarysse triple la mise!

[Cyclo-cross] Clarysse triple la mise!


Elio Clarysse, décidément imbattable à Ettelbruck. (Photo : luis mangorrinha)

Le Belge Elio Clarysse renforce son statut de leader de la Skoda Cross Cup, en signant son troisième succès d’affilée à Ettelbruck.

Deuxième succès de la saison pour le Belge, vainqueur lors du cross nocturne de Reckange et deuxième à Mondorf ou Diekirch, notamment.

Pour cette édition 2025, les organisateurs ont décidé de rajouter un peu de difficulté sur le parcours très roulant mais aussi technique d’Ettelbruck. Le passage dans le bac à sable a été rallongé avec en plus un virage à 180 degrés dedans.

Certains auront essayé de passer en roulant mais voyant qu’on n’y gagnait rien à part y laisser énormément de forces, le passage au pas de course était plus simple.

L’habituel passage des escaliers, par contre, a dû être enlevé du parcours, à la suite d’une mauvaise condition de la structure, obligeant les coureurs à passer juste à côté avant de rentrer dans la carapace d’escargot quelques mètres plus loin.

Un passage très technique où la moindre faute peut se payer cher. 29le dimanche précédent lors d’un cross à Courtrai, Elio Clarysse avait de très bonnes jambes et cela s’est vu dès les premiers tours comme l’explique son plus proche rival ce dimanche, Rick Meylender : «J’ai essayé de le suivre au plus proche mais à mi-course, même si je me sentais très bien, j’ai dû lever un peu le pied pour ne pas me retrouver dans le rouge.»

Meylender, satisfait de sa 2e place

Ce qui ne fut pas le cas de Clarysse : «Lui, par contre, a continué son effort. Une chance sur la fin, il a eu un problème technique, qui m’a permis de me rapprocher. J’ai continué mon effort mais impossible de revenir. Donc finir à douze secondes de lui est un très bon résultat pour la suite», explique le Luxembourgeois.

Qui évoque la suite de son programme : «Je vais voir cette semaine si je suis pris pour la course de Zolder, sinon je serai au départ à Belval dimanche. Après il y a le X2O en Belgique aussi. Franchement, après une année plutôt compliquée, je suis content d’être à ce niveau, surtout que je suis tombé durant l’entraînement, mais tout va bien.»

Elio Clarisse, de son côté, a pris un départ tonitruant qui lui a permis de gérer son avance. Il avait tellement d’avance que même son saut de chaîne dans l’avant-dernier tour ne l’a pas empêché de s’imposer avec 12 secondes d’avance. Un écart qui aurait pu être bien plus grand sans cette péripétie, finalement sans conséquence pour lui.

La conclusion parfaite d’une démonstration sur un parcours où le jeune Belge aura développé une force impressionnante, notamment en relançant après chaque virage.

Il signe sa troisième victoire sur le sol nordiste. Sur un terrain qui lui va à merveille : «Je suis content de gagner ici pour la troisième fois d’affilée. J’apprécie beaucoup ce parcours, très rapide et technique, un peu comme les courses en Belgique. Ma forme est vraiment bonne, ce dimanche j’avais de très bonnes jambes.» Le Belge fait le plein de confiance pour la suite, car lui aussi va participer dans une semaine à une course X2O en Belgique.

On le reverra à Differdange le 26 décembre, après à Alzingen pour faire le plein de points en vue de gagner la Skoda Cross Cup.

Alexandre Adam

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.