Avec Christine Majerus, Marie Schreiber et aussi Isabelle Klein, la course dames sera animée.
Christine Majerus (34 ans) l’a longtemps regretté. Après avoir terminé deux fois troisième (2007 et 2008 derrière Nathalie Lamborelle et Suzie Godart), puis deuxième (2009, derrière Suzie Godart), elle s’est depuis imposée onze fois de suite, le plus souvent sans opposition réellement consistante. Depuis 2010, elle l’a donc emporté selon le même schéma. Elle aurait donc aimé pimenter ce rituel du championnat national avec un peu plus d’opposition.
Ce qu’elle trouvera ce samedi à Ettelbruck, même si Marie Schreiber, sa cadette de 16 ans qui a fait un grand bond en l’espace de quelques mois seulement, ne pourra viser que le titre espoirs. Comme chez les messieurs, deux maillots seront distribués (et même un troisième pour les juniors). Mais à l’évidence, la perspective de retrouver Christine Majerus dans une même course aiguise légitimement son appétit. Classée à la 25e place de la dernière manche de la Coupe du monde, à Hulst, la semaine dernière, soit juste derrière Christine Majerus, 24e, Marie Schrieber (18 ans) a connu une très belle ascension (elle a signé quatre top 25 en Coupe du monde!).
Marie Schreiber est motivée
Dès lors, la pensionnaire de Tormans-Circus n’a pas caché que même si des titres séparés allaient être décernés, il lui brûlait de rivaliser une fois de plus dans la même course que son illustre aînée. «Je pense que ce sera une bataille intéressante entre nous deux. Je suis vraiment excitée et même si mes problèmes de dos me perturbent, je suis excitée par l’enjeu», glissait-elle.
Ce sera la cinquième fois cette saison que les deux Luxembourgeoises se retrouveront sur une même ligne de départ. Que ce soit à Boom en Superprestige, à Namur, Termonde, ou donc à Hulst en Coupe du monde, Christine Majerus a toujours gardé l’avantage.
Évidemment, la pensionnaire de l’équipe SD Worx aura d’abord en tête de garder son titre élite et donc à devancer la très régulière Isabelle Klein (38 ans), laquelle, forte d’un acquis physique impressionnant (natation et triathlon), a débarqué dans le cyclo-cross luxembourgeois avec fracas, puisqu’elle s’est logiquement imposée dans la Skoda Cross Cup. Et elle continue de progresser…
L’accident grave subi par la Néerlandaise Amy Peters, la coéquipière de longue date de Christine Majerus, n’est évidemment pas de nature à rendre la multiple championne nationale plus joyeuse que de raison. On le comprend forcément. Ces moments d’incertitude sont pénibles à vivre.
Toutefois, jamais, le public luxembourgeois n’aura eu autant de raisons de venir voir ses championnes…