Victime de l’intoxication alimentaire qui a touché samedi la délégation luxembourgeoise, Ben Fleming a pu prendre dimanche la 35e place de la course juniors remportée par le Néerlandais Delano Heeren. Ben Koenig se classe 51e.
Il était malade samedi, victime de l’intoxication alimentaire qui avait renvoyé chez eux June Nothum, Layla Barthels et Loïc Bettendorff, mais Ben Fleming a su réunir ses forces pour s’aligner, avec son coéquipier Ben Koenig, au départ des championnats du monde juniors, dimanche.
Sa course, il l’a effectuée au courage. «Je suis vraiment content, samedi j’étais encore bien malade avec cette intoxication alimentaire. J’ai été le seul à pouvoir récupérer, mais je n’avais pas de bonnes jambes», soulignait le junior luxembourgeois première année. Il convenait que, pour ses premiers Mondiaux, il avait assuré. «Oui, reprenait-il avec sa voix posée, je suis content de mes Mondiaux.»
On sentait qu’il avait dû aller puiser dans ses maigres réserves pour se placer. «C’est un parcours où on ne peut pas vraiment récupérer. À un moment, j’avais vu que je pouvais faire un top 30, mais j’ai eu des crampes dans le dernier tour et c’est devenu trop dur», poursuivait ce jeune coureur qui entend se focaliser sur le cyclo-cross, en parallèle au VTT.
Ce n’est pas le cas du touche-à-tout qu’est Ben Koenig, l’autre junior engagé dans ces Mondiaux. Mais à l’arrivée, ce dernier portait les stigmates de sa chute survenue en cours de championnat. Avec une belle entaille lui balafrant le front. «Je suis tombé dans le troisième tour sur la tête et c’est alors devenu difficile de me concentrer. Je n’étais pas bien sur ce parcours qui avait changé, notamment dans les descentes. Finalement, pour moi, cela s’est passé moins bien qu’espéré», expliquait à son tour un Ben Koenig qui n’avait pas démérité dans ce contexte élitiste au possible.
1. Delano Heeren (NED) en 40’15; 2. Filippo Grigolini (ITA) à 9″; 3. Giel Lejeune (BEL) 10″… 35. Ben Fleming (LUX) 3’25″… 51. Ben Koenig (LUX) 5’42″…