Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] À Tétange, Thiltges était le plus fort

[Cyclo-cross] À Tétange, Thiltges était le plus fort


Scott Thiltges a réalisé une course parfaite, dimanche à Tétange. (Photo Luis Mangorrinha)

Le coureur d’Alzingen a fait parler sa puissance et sa technique sur le parcours boueux de Tétange, dimanche.

«Ça ne va pas trop mal pour le moment!» Vainqueur à Kayl, maintenant à Tétange, sur les podiums à Brouch, Dippach ou Rumelange, meilleur Luxembourgeois à Contern… Effectivement, on peut dire que la saison se passe plutôt bien pour Scott Thiltges.

Dimanche, sur un parcours qu’il affectionne, boueux à souhait où il peut faire parler sa puissance, le coureur d’Alzingen a constamment semblé maîtriser son sujet : «J’ai rapidement trouvé mon rythme. Je ne voulais pas partir trop vite, mais je me suis senti fort. Et à l’aise», explique l’ancien champion national, qui a largement dominé les débats.

S’il a connu une course sans accroc, accélérant quand il le fallait pour écarter de sa route ses principaux rivaux, derrière, on a bataillé ferme. Le champion national, Vincent Dias dos Santos, a retrouvé le sourire. Après avoir décidé, à l’issue du cross de Contern, de revenir à ses entraînements habituels, le Tétangeois avait le sourire à l’issue de la course, qu’il termine à la deuxième place : «Les sensations étaient correctes. J’ai pris à nouveau du plaisir à l’entraînement, j’en ai pris en course. Il y a encore deux ou trois trucs à peaufiner, mais j’espère que la semaine prochaine je serai en mesure de me battre pour aller chercher ma neuvième victoire à Dommeldange !»

«Une erreur au premier poste matériel»

Dimanche, le porteur du maillot tricolore s’est un peu compliqué la tâche : «J’ai fait une erreur au premier poste matériel. Avec ce terrain, il fallait changer de vélo à chaque tour, mais je n’avais personne pour récupérer mon vélo. J’ai perdu une quinzaine de secondes et le contact avec Scott et Lex. Mais j’ai réussi à boucher le trou», se réjouit Vincent Dias dos Santos, qui compare sa course de dimanche à celle de Contern en disant que c’était «le jour et la nuit».
Rapidement, Lex Reichling, toujours auteur de départs canon, Scott Thiltges et Vincent Dias dos Santos prennent les devants. En revanche, Loïc Hennaux, habituel rival, va rapidement mettre le clignotant : «J’étais malade. Je me suis sûrement affaibli après le cross de vendredi. J’ai malgré tout voulu prendre le départ, mais je n’avais plus de forces. J’ai préféré abandonner pour me reposer et ne pas tuer le beau mois qui arrive», confie le Belge.

«Scott était vraiment très fort aujourd’hui»

C’est également une grippe qui a empêché un autre habituel homme fort, Tristan Parrotta, d’être au départ : «Je n’ai pas dormi de la nuit. Je ne me sentais pas bien, donc on a décidé de ne pas prendre le départ. Je vais m’accorder au moins deux jours de repos et je serai de retour à Dommeldange.»
Sur le parcours, le trio va éclater : alors que Scott Thiltges parvient à doubler sans encombre un attardé : «J’ai vu qu’il avait des soucis, du coup j’ai changé ma trajectoire pour le passer», ses deux adversaires seront quelque peu retardés.
«On avait une dizaine de secondes à boucher et on n’y est pas arrivés. Scott était vraiment très fort aujourd’hui», constate Vincent Dias dos Santos.
Le Tétangeois réussira, quant à lui, à se défaire d’un Lex Reichling plutôt content de sa course, qu’il termine quatrième, après avoir été doublé dans le dernier tour par l’espoir Aymeric Barthel : «L’objectif, c’est d’être constant toute la saison et d’essayer de gagner un ou deux cross. J’aime bien la boue, mais je perds du temps dans les virages sur des coureurs comme Vincent ou Scott.»

Romain Haas