Une forte délégation luxembourgeoise est à pied d’œuvre pour la manche de Coupe du monde de cyclo-cross, ce dimanche 20 décembre à Namur. Onzième l’an passé dans cette manche très physique, Christine Majerus, a les moyens de signer un top 10.
C’est à chaque fois un petit avant-goût de championnat du monde. Et franchement, ce n’est jamais une balade de santé pour les coureurs luxembourgeois, mis à part sans doute pour Christine Majerus, la mieux à même de briller depuis quelque temps déjà.
« Christine a multiplié les top 10 depuis son début de saison en cross. Le parcours de Namur lui convient bien car c’est très physique. Je pense qu’elle sera de nouveau en mesure de bien faire », note ainsi Michel Wolter, l’entraîneur national de cross.
«Un exploit de rester dans le tour»
Chez les messieurs, l’objectif des quatre coureurs sélectionnés (Christian Helmig, Vincent Dias Dos Santos, Gusty Bausch et Massimo Morabito) sera d’éviter de se faire doubler par la tête de course. Ce n’est jamais simple à réaliser au bout d’une heure de course. Les coureurs luxembourgeois se heurtent toujours au mauvais positionnement sur la grille de départ.
« Pour eux, ce serait déjà un exploit de terminer dans le tour du vainqueur », explique ainsi Michel Wolter.
On assistera notamment au retour à la compétition de Vincent Dias Dos Santos. Le Tétangeois qui a effectué une coupure de deux semaines sans compétition, a poursuivi un entraînement soutenu. Le but de l’opération : « refaire de l’énergie ».
Un peu ce qui lui manquait chaque année lorsque venaient les grands objectifs, les championnats nationaux puis les Mondiaux.
Cette approche expérimentale méritait d’être tentée. On verra ces prochaines semaines comment réagit Vincent Dias Dos Santos. « Comme il a gardé la capacité de réaliser de très bons départs, il sera intéressant de le suivre dans cette course élite », remarque ainsi Michel Wolter.
Pas moins de six juniors
Si Massimo Morabito s’est montré constant depuis son retour à la compétition, Christian Helmig et Gusty Bausch évoluent un ton au-dessus. Cette saison, le dernier nommé a été régulièrement victime d’ennuis mécaniques, ce qui a eu le don de ruiner son moral. Mais il est clairement plus costaud que les saisons dernières. « Comme Vincent (Dias Dos Santos) qui s’entraîne mieux qu’avant, ces deux-là ont pris de l’épaisseur et j’espère que cela va se voir à Namur même », poursuit Michel Wolter.
Chez les espoirs, Luc Turchi, très régulier ces dernières semaines, sera le seul représentant luxembourgeois. Le futur coureur de Basso Bikes sera en stage ce samedi en Allemagne. Il risque donc d’être un peu émoussé ce dimanche matin au moment de prendre le départ de course espoirs. « C’est une catégorie délicate , note Wolter. Car il y a toujours beaucoup de bons coureurs qui se placeraient très bien en élite. Ce n’est jamais facile d’y faire sa place. »
Enfin, pas moins de six juniors sont alignés. Conclusion de Michel Wolter : « On va voir ce que ça donne. Chez les juniors, les Belges et les Néerlandais dominent nettement. Nous avons des bons jeunes et il faut observer comment ils se comportent. » Attendons!
Denis Bastien
La sélection
Élite (messieurs) : Gusty Bausch, Vincent Dias Dos Santos, Christian Helmig, Massimo Morabito.
U23 : Luc Turchi.
Juniors : Noah Fries, Felix Keiser, Mish Leyder, Michel Ries, Gilles Roulling, Felix Schreiber.
Élite (dames) : Christine Majerus.