Le Kazakh Yevgeniy Fedorov et le Tchèque Mathias Vacek se sont expliqués au sprint au bout d’une course d’usure. Cédric Pries, premier luxembourgeois à l’arrivée, prend la 34e place.
C’est comme pour la course juniors, une belle course par élimination par l’avant que ces Mondiaux espoirs (169,8 kilomètres) ont proposé. Avec évidemment, les plus costauds devant.
Au fil des tours, des prétendants disparaissaient sur ce circuit exigeant avec l’ascension du Mount Pleasant, une difficulté servant à faire l’écrémage, alors que longtemps une échappée de six coureurs anima la course.
La crevaison de Mats Wenzel
Côté luxembourgeois, Arthur Kluckers fut le premier à jeter l’éponge.
Mats Wenzel connut l’infortune d’essuyer une crevaison à 43 kilomètres de l’arrivée tandis que Cédric Pries fut le dernier à lâcher prise. Il termina à la 34e place à 3’37.
Il se porta très longtemps à l’avant du peloton principal avant de céder. De son côté, Mats Wenzel prit la 67e place à 9’39.
Cédric Pries déçu
«Les conditions météorologiques me plaisaient plutôt avec cette pluie. J’ai commencé à ressentir de la fatigue à quatre tours de la fin. E lorsque les Allemands ont fait le forcing, je ne pouvais plus suivre. J’ai out donné mais je ne suis pas satisfait. On ne fait pas un si long voyage pour finir 34e. Je suis dans ma dernière année chez les espoirs et je suis à la recherche d’une équipe pro pour 2023. Si je cours comme ça, ça ne suffit pas… Je misais beaucoup sur ces Mondiaux, même si j’ai encore la possibilité de rester chez Leopard. Je pense que je n’étais pas loin de finir avec le premier peloton mais voilà…», rapportait après coup Cédric Pries.
Devant, 27 concurrents se retrouvaient en tête de course alors qu’il ne restait qu’une quinzaine de kilomètres à effectuer.
La sélection n’était pas finie. Partis à une quinzaine de kilomètres de la ligne, le Kazakh Yevgeniy Fedorov et le Tchèque Mathias Vacek reprirent les derniers échappés, puis ont poursuivi sur leur lancée.
Finalement, les deux se retrouvaient à se jouer le succès au sprint et à ce petit jeu, c’est le coureur kazakh qui s’imposa nettement. Yevgeniy Fedorov (22 ans) est professionnel depuis deux ans chez Astana et il a participé récemment à la Vuelta.
«Je savais que je pouvais gagner car je sortais de la Vuelta avec l’équipe Astana. En Espagne, je pensais à ces Mondiaux et à l amédaille d’or. Cela fait plaisir. J’ai essayé rois fois de sortir. La troisième tentative a été la bonne. Je savais que le parcours était très éprouvant. Je ne suis pas un grimpeur, mais j’aime ces parcours usants. À la fin, ce sont les jambes qui ont parlé», résumait Yevgeniy Fedorov, lequel, rappelons-le, ne pourra jamais porter ce maillot en course.
D. B.