Accueil | Sport national | Willy Kemp, vainqueur d’une étape du Tour de France à Metz en 1955, est décédé

Willy Kemp, vainqueur d’une étape du Tour de France à Metz en 1955, est décédé


Willy Kemp était un grand personnage du cyclisme luxembourgeois (Photo : dr).

Willy Kemp, l’ancien coéquipier de Charly Gaul est décédé lundi à 95 ans. Durant sa longue carrière, il aura participé à 10 éditions du Tour de France, avec une fameuse victoire d’étape entre Namur et Metz en 1955.

Il avait fini sa carrière en 1957, à l’issue de la deuxième étape du Tour de France qu’il venait d’abandonner en compagnie de Charly Gaul, son leader en fin de carrière.

Willy Jemp, qui est décédé lundi à l’age de 95 ans, c’était une longue carrière, une 4e place dans Liège-Bastogne-Liège en 1949, un 10e rang lors des championnats du monde 1950 en Belgique, dix participations au Tour de France dont ce fameux succès d’étape entre Namur et Metz en 1955. Un succès épique dont il nous a tout raconté.

«Une sacrée histoire, cette étape, je ne m’y attendais pas du tout, je m’étais juste échappé parce qu’on passait au Luxembourg et qu’il fallait que je montre un peu, je ne pensais jamais que j’allais m’imposer», nous disait-il en substance voici juste une dizaine d’années.

Le natif de Kopstal qui fut d’abord licencié au CC Hollerich et qui était devenu champion du monde universitaire à Paris en 1947, n’avait jamais quitté le cyclisme qu’il suivait toujours de près, jusqu’à ce que son état de santé ne se dégrade, ces dernières années et ne l’oblige à entrer dans une maison de soins.

Durant toute sa carrière et au-delà, il laissera le souvenir d’un homme intègre, franc et généreux. L’homme qu’il était sur un vélo.

D. B.

 

 

 

Un commentaire

  1. Jean-Claude Duvivier

    RIP Monsieur KEMP.
    J’ai eu l’occasion de vous rencontrer et de m’entretenir de cyclisme avec vous pour
    mon grand bonheur.Sincères condoléances à vos proches.