Accueil | Sport national | [Cyclisme] Wenzel confirme sa forme

[Cyclisme] Wenzel confirme sa forme


Mats Wenzel (en vert) est monté sur le podium, samedi.

Après avoir signé son premier top 5 la semaine dernière, Mats Wenzel est monté sur le podium, samedi.

Il y a quelques jours, Mats Wenzel avait frappé fort en signant son tout premier top 5 chez les pros à l’occasion d’une étape du Tour d’Asturies. Bref, la forme est là. Et samedi, le coureur de Kern Pharma l’a démontré à nouveau. En montant cette fois sur le podium de la Flèche Ardennaise. Il termine en effet troisième, derrière des coureurs au palmarès bien plus fourni que lui, à l’image du vainqueur, le Belge Jarno Widar (Lotto Dvpt), déjà vainqueur du Giro Next Gen l’an passé ou encore de Liège-Bastogne-Liège U23, il y a deux semaines.

Samedi, Mats Wenzel se retrouvait dans une épreuve qui devait lui convenir : «C’est une belle course avec beaucoup de montées tout au long de la journée et la fatigue qui joue sur la fin.» Le coureur luxembourgeois avait de bonnes jambes : «Quand il s’est mis à pleuvoir, je me sentais vraiment bien.»

Mais la pluie allait être tellement forte que la course a été neutralisée de longues minutes. Avant de finalement repartir : «D’un seul coup, je me suis rendu compte que la course était relancée. Comme on n’a pas de radio, on était nombreux à ne pas avoir été mis au courant.»

Heureusement, il n’a pas fallu longtemps à Mats Wenzel pour revenir à l’avant de la course : «Cinq gars étaient partis devant. On est rentré sur eux dans les 40 derniers km, avec les montées les plus raides. Après la deuxième grosse montée, on n’était plus que 15.»

«Un podium, c’était le but»

Le coureur grand-ducal a ensuite accéléré pour se placer à l’avant et aborder, devant, le juge de paix de la course, la côte de Stockeu empruntée il y a quelques jours par un certain Tadej Pogacar dans son envolée solitaire vers un troisième succès sur le Ronde : «Au niveau watts par kilos, les deux de devant sont plus forts que moi. J’ai seulement réussi à m’éloigner du deuxième groupe pour terminer en solo.»

Il termine donc troisième : «Un podium, c’était le but. Mais on ne sait jamais trop à quoi s’attendre.»

Hier, en revanche, il a abandonné sur la Famenne Ardenne Classic, remportée au sprint par l’Allemand Max Kanter (Astana) devant son coéquipier néerlandais Cees Bol et le Belge Arne Marit (Intermarché) : «J’ai chuté. Rien de trop grave, juste un peu de peau au coude et au genou. Mais j’ai mis une minute à me remettre et avec le barrage des commissaires, c’était impossible de rentrer.» Il va désormais se reposer quelques jours avant de reprendre l’entraînement en vue du Tour de Hongrie, la semaine prochaine.

Le classement : 1. Jarno Widar (BEL/Lotto Dvpt), les 174,3 km en 4 h 2725« ; 2. Lorenzo Finn (ITA/Red Bull Rookies) à 3« ; 3. Mats Wenzel (LUX/Kern Pharma) 39« ; 4. Filippo Turconi (ITA/Bardiani) 107« ; 5. Aaron Dockx (BEL/Alpecin Dvpt) mt…