Kevin Geniets va se mettre ce jeudi, à 18 h, sur son vélo. Et ceux qui le souhaitent pourront l’accompagner pour une sortie.
Attention, pas question, évidemment, de sortir pour vous frotter à lui physiquement. Kevin Geniets, le jeune professionnel de la Groupama-FDJ est, comme tout le monde, confiné. Et comme il réside en France, il n’a même pas le droit de sortir pour s’entraîner. D’ailleurs, il a reçu des consignes très claires de la part de sa formation en ce sens.
Par conséquent, c’est depuis son appartement d’Aix-les-Bains qu’il s’entretient. Au programme, de la muscu… et du vélo : «Normalement, il faut vraiment qu’il fasse très mauvais pour que je ne sorte pas. Je préfère rouler sur la route. Mais au vu des conditions, ce n’est pas possible, donc on passe sur le home trainer.»
Histoire de rendre les séances, forcément un peu rébarbatives, moins désagréables, son équipe a acheté un compte Zwift, une application très prisée de la part des cyclistes : «On y a accès pour les deux prochains mois», note-t-il.
Un bon moyen de partager ses sorties virtuelles : «Parfois, on se crée un groupe avec des potes, on se donne rendez-vous à une certaine heure et on est partis.» L’application permet plusieurs scénarios : «Bien sûr, on peut faire des courses mais généralement, comme on n’est pas en forme en ce moment, on travaille plus sur l’endurance. Ensuite, on va quand même faire des sprints et stimuler les muscles, histoire de ne pas trop perdre. C’est vraiment très réaliste !»
Mais ce jeudi soir, à 18 h, ce n’est pas cette option qui sera choisie. En effet, pour égayer le quotidien des amateurs de vélo… et des cyclistes, la FSCL, la fédération luxembourgeoise de cyclisme, a contacté ses pros pour leur proposer d’effectuer une sortie virtuelle avec les gens qui le souhaitent. Et le premier à étrenner cette solution est donc Kevin Geniets : «Quand on me l’a proposé, je n’ai pas hésité une seule seconde. La fédération m’a tellement donné toutes ces dernières années que quand elle fait appel à moi, je suis toujours partant. Si je peux aider, je le fais avec plaisir.»
Une sortie dans Londres au menu
Cette sortie, qui doit durer une heure, est réservée aux 50 premiers inscrits. Pour ce faire, il faut se rendre sur la page Facebook de la FSCL et rejoindre l’événement «FSCL Zwift Meetup Tour mam Kevin Geniets».
Ensuite, quel que soit votre niveau, que vous appuyez très fort sur les pédales ou beaucoup moins, vous resterez tous en groupe. Et vous aurez le plaisir de côtoyer le coureur de la Groupama-FDJ l’espace d’une petite heure… du côté de Londres : «Ce n’est pas moi qui choisis le programme. Il existe des parcours fictifs et d’autres réels et là, on va faire un tour dans Londres. L’idée c’est de donner le bon exemple en montrant qu’il faut rester à la maison !»
Cette initiative ne devrait pas être un one shot. Alors, si vous ratez cette séance, surveillez bien les réseaux sociaux. Une autre devrait prochainement arriver. Avis aux amateurs !
Charles Michel