Le Français Arnaud Démare (FDJ) a remporté au sprint la première étape de Paris-Nice, lundi, à Vendôme (Loir-et-Cher). Les Luxembourgeois n’ont pas forcément brillé pendant cette étape marquée notamment par la crevaison de Franck Schleck.
L’Australien Michael Matthews (Orica) a gardé le maillot jaune de leader après cette étape agrémentée dans la partie finale de quatre passages sur des chemins de calcaire. Démare, champion du monde espoirs en 2011 et champion de France en 2014, a devancé le Britannique Ben Swift et un autre Français Nacer Bouhanni au terme des 198 kilomètres.
Le Belge Edward Theuns, à l’attaque dans le final, a été repris dans la dernière ligne droite. Swift a lancé le sprint mais a été débordé pour finir par Démare (24 ans) qui a signé son deuxième succès de la saison après une étape de la Méditerranéenne le mois dernier
Ben Gastauer le premier luxembourgeois a bouclé l’étape à 2:22 du vainqueur du jour. Franck Schleck victime d’une crevaison à 20 kilomètres de l’arrivée termine à 2:42, et Laurent Didier à 5:59.
Mardi, la deuxième étape s’annonce favorable aux sprinteurs sur le parcours de 213,5 kilomètres reliant Contres (Loir-et-Cher) à Commentry (Allier).
Le Quotidien/AFP