Accueil | Sport national | [Cyclisme] Van Avermaet, enfin de taille

[Cyclisme] Van Avermaet, enfin de taille


La rage de vaincre de Greg Van Avermaet a été payante, samedi, dans le Het Nieuwsblad. (Photo : AFP)

CIRCUIT HET NIEUWSBLAD. Samedi, le coureur flamand a enfin remporté une classique d’importance. Avec la manière !

Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) a remporté le Circuit Het Nieuwsblad, épreuve d’ouverture de la saison belge, en devançant au sprint le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, samedi à Gand.

Depuis le temps qu’on attendait Greg Van Avermaet, 30 ans, sur la plus haute marche du podium d’une classique flandrienne de ce calibre… Son succès, samedi, a sonné d’abord comme une juste récompense. L’intéressé, pudique mais émotif, laissait percer dans son regard la montagne de frustration accumulée dans sa lente maturation.

Greg Van Avermaet était presque toujours de tous les coups. Mais jamais le vainqueur final. Toutes ses initiatives étaient fatalement perçues comme autant d’occasions manquées. Il se contentait de places d’honneur, des miettes laissées, des aumônes. Et le milieu avait fini de le classer dans la catégorie des coureurs, certes talentueux, mais finalement pas plus dangereux que ça.

À l’inverse, en fait de son formidable final, samedi, à Gand. Non seulement il a grandement participé à l’échappée qui prit corps dans le fameux Taaienberg, mais encore, il a choisi, lors du sprint final, de dégainer le premier. Sûr de son fait.

Face à Peter Sagan, quand même, il fallait le faire. D’accord, le Slovaque, qui n’avait pas couru depuis le déjà très lointain Tour de San Luis, semblait traîner la patte (le champion du monde qui sortait d’un stage de trois semaines sera sans doute autrement plus fringant en avril!), mais encore fallait-il avoir le cran de miser sur cette option.

Sagan est resté scotché

Greg Van Avermaet l’a fait si bien que Sagan restera scotché à sa roue arrière. Sans esquisser d’autre mouvement que celui de sa propre impuissance du moment, car évidemment, tout ceci est très relatif. Bref, le Circuit Het Nieuwsblad, véritable ouverture de la saison aura tenu toutes ses promesses, d’autant que le jeune Belge Tiesj Benoot, fit un excellent troisième. De même que le Britannique Luke Rowe (Sky) a confirmé ses progrès.

On restera quand même circonspect face à la discrétion du vieillissant Tom Boonen (même si ce dernier esquissa un sursaut hier jusque dans les faubourgs de Kuurne). Pour le reste et tant que des hommes comme Fabian Cancellara, Geraint Thomas, Sep Vanmarcke ou Zdenek Stybar n’ont pas fait leur retour sur le chemin des pavés, il conviendra de se montrer prudent.

Enfin, comment ne pas regretter de ne pas avoir vu à l’œuvre Jempy Drucker et Philippe Gilbert, fauchés en cours de route par la faute… à pas de chance. «Dans les classiques flandriennes, une chute, une crevaison et tout est foutu au détour d’un virage», nous disait vendredi, prémonitoire, le coureur luxembourgeois de l’équipe BMC. Le cran dont il a su faire preuve hier en prenant le départ de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et surtout en mettant un point d’honneur à finir, en dit long. Pour Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, vainqueur du Het Nieuwsblad, ne veut pas dire que le coureur wallon sera absent sur le Tour des Flandres.

C’était peut-être même bien la meilleure preuve qu’abondance de biens ne peut pas toujours nuire dans ces classiques à haut risque.

Denis Bastien