La 5e et dernière étape de 178, 4 kilomètres, reliait Mersch à Luxembourg avec le traditionnel circuit final au Limpertsberg et les trois ascensions du Pabeierberg. C’est le Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ) qui l’a emporté devant Mattias Skelmose (Trek-Segafredo), vainqueur final.
Tout s’est terminé en trombe, samedi au Limpertsberg pour la 5e e dernière étape du Tour de Luxembourg, où les quatre plus costauds de la course se sont expliqués dans la dernière ligne droite, juste après une troisième ascension du Pabeierberg, où quatre hommes se sont détachés.
On retrouvait là le Luxembourgeois Kevin Geniets et son coéquipier français Valentin Madouas, vainqueur de la première étape au Kirchberg mardi, et dépossédé de son bien, vendredi sur le contre-la-montre de Remich.
Il y avait aussi Mattias Skjelmose, le coureur danois en jaune depuis la veille. Et son dauphin, le Français Kevin Vauquelin (Arkea-Samsic). Avec le jeu des bonifications (10, 6 et 4 secondes aux trois premiers à l’arrivée), tout était encore possible, puisque Vauquelin ne pointait samedi qu’à trois secondes de Skjelmose.
Madouas : «Skjelmose était le plus fort»
Mais sur la ligne, Valentin Madouas s’est imposé devant Mattias Skjelmose, Kevin Vauquelin et Kevin Geniets, Matteo Trentin prenant la 5e place à trois secondes.
Les jeux étaient faits, Mattias Skjemose (21 ans) qui avait rempoté la veille la première course de sa carrière, remportait sa première course par étapes. «C’est un rêve qui s’est réalisé, je suis très heureux de m’imposer au Luxembourg, un pays qui compte à mes yeux. C’est là que l’équipe Leopard m’a accueilli (NDLR : en 2020) lorsqu’aucune équipe danoise ne voulait de moi. Sans eux, je n’en serais pas là aujourd’hui…» Le Danois disait encore avec «constamment gardé les écarts en tête» pour mieux gérer le cas Vauquelin.
Finalement, Valentin Madouas et son coéquipier luxembourgeois Kevin Geniets allaient donc se rabattre sur le succès d’étape. «Avec le vent qui soufflait, on a vite compris que Skjelmose qui était le plus fort, serait difficilement battu. On a donc tout misé sur l’étape et le final fut costaud avec la bosse d’arrivée. C’est un bon Tour de Luxembourg pour nous», commentait Madouas.
Kevin Geniets ne disait pas autrement. «On a essayé de durcir la course et essayé de renverser Skjelmose mais cela n’était pas possible. Personnellement, je suis satisfait, je n’ai jamais eu cette forme encore de ma carrière, les Mondiaux se présentent bien».
D. B.
Le classement général final : 1. Mattias Skjelmose (DAN/Trek-Segafredo); 2. Kevin Vauquelin (FRA/Arkea-Samsic) à 5″; 3. Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) 17″; 4. Sjoerd Bax (NED/Alpecin-Deceuninck) 23″; 5. Kevin Geniets (LUX/Groupama-FDJ) 31″…