Accueil | Sport national | [Cyclisme] Un boulevard pour Kluckers

[Cyclisme] Un boulevard pour Kluckers


Le rouleur luxembourgeois a l’horizon dégagé pour le chrono de ce soir. (photo Luis Mangorrinha)

Alex Kirsch, qui préfère ménager son genou touché sur le Dauphiné, fait finalement l’impasse sur le chrono des championnats nationaux, ce vendredi soir à Harlange.

C’est un véritable boulevard qui s’ouvre pour Arthur Kluckers ce soir du côté de Harlange, même s’il lui faudra bien sûr se méfier de Tom Wirtgen dont la première vocation a été de se signaler chez les rouleurs, comme peut en témoigner sa quatrième place dans les Mondiaux espoirs, en 2017 à Bergen, en Norvège.

On pensait que celui qui s’était incliné l’an passé de quatre secondes face à Alex Kirsch retrouverait l’actuel champion national sur son chemin ce soir. Mais il n’en sera rien. Le coureur de Lidl-Trek, dont le genou avait été touché lors de la chute massive survenue au cours de la 5e étape du Dauphiné, 5e étape finalement neutralisée, avait été contraint à l’abandon le lendemain. Par prudence. Et c’est avec le même principe de prudence qu’il va zapper ce soir le chrono des championnats nationaux.

Il devrait néanmoins défendre son bien dans la course en ligne, dimanche. Car évidemment, il n’est pas question de prendre des risques alors qu’il se prépare à participer à son troisième Tour de France.

Dans ce registre, c’est d’ailleurs parce qu’il termine juste un stage à Isola 2000 avec ses coéquipiers de Groupama-FDJ que Kevin Geniets fait également l’impasse sur le chrono (il sera bien présent dimanche pour la course en ligne), alors que de son côté, Bob Jungels, qui va boucler un stage à Tignes avec son équipe Bora-Hansgrohe, n’apparaîtra ni sur le contre-la-montre ni sur la course en ligne. Il est vrai qu’on ne peut pas être partout à la fois, alors que dans le cyclisme moderne les stages d’altitude sont de plus en plus prégnants, voire indispensables!

Majerus pour un 18e titre

Débarrassé de Bob Jungels, de Kevin Geniets et donc d’Alex Kirsch, Arthur Kluckers, deuxième l’an passé, a le champ libre. Le rouleur de l’équipe Tudor s’était classé deuxième l’an passé à Berbourg, à seulement quatre secondes d’Alex Kirsch. Il a confirmé ses dispositions cette saison, où on retiendra cette cinquième place dans le chrono du ZLM Tour (7e place au classement général final), long d’une quinzaine de kilomètres. Comme cette 37e place sur l’étape contre la montre du Tour de Romandie. Citons encore ce 14e rang sur le Tour d’Algarve en début de saison. Bref, c’est du sérieux.

Enfin, chez les dames, Christine Majerus sera comme l’an passé à la lutte avec Nina Berton. En 2023, à Berbourg, sur seulement 7,1 kilomètres, Nina Berton, alors espoir, avait réalisé le meilleur temps scratch (avec six secondes de mieux que Christine Majerus). Ce soir, elle s’aligne en élite, mais Christine Majerus est en bien meilleure forme qu’un an plus tôt. Et le parcours, long de 20 kilomètres, entre davantage dans ses cordes. La voici en route pour un 18e titre consécutif…