MERCAN’TOUR CLASSIQUE Le grimpeur luxembourgeois de l’équipe Arkéa-Samsic a signé son premier top 10 de sa saison. «Le travail paie», se réjouit-il.
Tout d’abord une remarque qui n’est en rien désobligeante, bien au contraire. C’était un peu le jour des revenants du côté de l’équipe Israel-Premier Tech. Depuis le 15 août 2020 et son Tour de Lombardie, Jakob Fuglsang avait quasiment disparu des radars en tête de course. Son succès hier au sommet de Valberg replace l’expérimenté danois de 37 ans au cœur de l’actualité alors que le Tour de France pointe à l’horizon. Fuglsang validera tout ça prochainement sur le Tour de Suisse mais l’impression visuelle qu’il a laissé hier au plus fort de la pente reste sans équivoque, il a retrouvé un sacré coup de pédale sur les pentes des Alpes-Maritimes.
«On sort de stage à Isola et cela fait du bien que tout le travail entrepris paie. C’est toujours un bon sentiment de gagner. La première partie de saison a été pour moi plus fatigante qu’autre chose, mais je me suis entraîné dur, essayant de tout faire de la meilleure façon possible pour cette deuxième partie de l’année. Évidemment, c’est beaucoup, beaucoup plus agréable d’être récompensé par une victoire. Je ne sais pas si je suis déjà à 100 %, mais je pense que je suis en bonne condition, cela m’a permis de gagner en tout cas. Nous avons attendu que Groupama-FDJ fasse l’effort dans la dernière montée, puis j’ai essayé de voir ce qui se passait. Woods est parti et j’étais en fuite et j’ai essayé d’y aller. J’étais loin de l’arrivée, mais il n’y avait plus personne pour faire l’effort», commentait Fuglsang.
En effet, c’est sous l’impulsion de Lenny Martinez, le stagiaire de Groupama-FDJ qui file sur ses 19 ans (!) que les 14 meilleurs grimpeurs (dont Michel Ries) s’étaient détachés en force dans le col de la Couillole, deuxième des trois difficultés du jour (dans l’ordre, la Colmiane, la Couillole et Valberg). C’est là que Bob Jungels (AG2R-Citroên) mais aussi Warren Barguil (Arkéa-Samsic) et Jon Izagirre (Cofidis) étaient décrochés.
Très vite, le bras de fer entre la Groupama-FDJ et Israel-Premier Tech prit forme. Avec le quatuor Pinot-Reichenbach-Martinez-Gaudu contre le trio Fuglsang-Woods-Froome.
Froome : «Une belle progression»
Et c’est l’autre surprise du jour, Chris Froome, après une longue traversée du désert, qui semble avoir retrouvé des couleurs. Même s’il s’est écarté en bas de Valberg, il avait enfin une allure digne de son nom. «C’est top de voir l’équipe comme ça après un début de saison un peu compliqué. Je pense qu’on est sur la bonne voie. Pour moi c’est une belle progression, les jambes étaient bonnes aujourd’hui. J’y vais étape par étape, j’essaie de me reconstruire. Je suis content bien sûr. Je ne suis pas encore le coureur que j’ai été, mais je suis content», glissait-il à l’arrivée.
En ce qui concerne la gagne, la marge de manœuvre de David Gaudu s’amenuisa à mesure que Pinot et Reichenbach furent logiquement lâchés. Bientôt seul face à ses rivaux, il dut abdiquer. Car Michael Woods et Jakob Fuglsang furent aussi précis que tranchants. «Je ne pensais pas qu’on serait aussi forts, mais on avait la bonne tactique. C’est très bien pour nous, pour la préparation du Tour. On se sentait bien avec Jakob et on a bien travaillé. On avait besoin de points UCI (NDLR : pour le classement du World Tour), de voir l’équipe performante», commentait à son tour Michael Woods.
Dans ce contexte, il a été bien compliqué aux coureurs isolés de sortir du lot. Jesus Herrada (Cofidis), Steff Cras (Lotto Soudal), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty), Geoffrey Bouchard (AG2R-Citroën) ou encore le duo de la Movistar Jorgenson-Muhlberger auront subi le même sort que l’épatant Luxembourgeois Michel Ries (Arkéa-Samsic), neuvième au final, à 3’15« de Fuglsang. Comme le remarquera Michel Ries, d’ailleurs en écho avec les propos de Jakob Fuglsang, «le travail paie».
Le classement
1. Jakob Fuglsang (DEN/ISR) les 167,9 km en 4 h 50’34″ (moy. : 34,67 km/h); 2. Michaël Woods (AUS/ISR) à 31″; 3. David Gaudu (FRA/GFJ) 34″; 4. Jesus Herrada (ESP/COF) 1’05″; 5. Steff Crass (BEL/LOT) 1’07″; 6. Louis Meintjes (AFS/INT) 1’46″; 7. Matteo Jorgenson (USA/MOV) 2’03″; 8. Lenny Martinez (FRA/GFJ) 2’53″; 9. Michel Ries (LUX/ARK) 3’15″; 10. Sébastien Reichenbach (SUI/GFJ) 3’49″; 11. Chris Froome (GBR/ISR) 3’58″; 12. Gregor Muhlberger (AUT/MOV) 4’22″; 13. Geoffrey Bouchard (FRA/AG2) mt; 14. Sebastian Schonberger (AUT/B&B) 7’37″; 15. José Parra (ESP/KER) 7’39″; 16. Warren Barguil (FRA/ARK) 8’42″; 17. Thibaut Pinot (FRA/GFJ) mt… 28. Bob Jungels (LUX/AG2) 12’15″…