L’édition 2021 est marquée au départ par de multiples virages à négocier. Retour à la compétition de Bob Jungels et fin de carrière de Ben Gastauer. On note aussi un tracé complètement remanié et un plateau très compétitif.
C’était une volonté affichée d’effectuer un grand virage pour cette 81e édition. En 2020, les organisateurs du Skoda Tour s’étaient efforcés d’organiser coûte que coûte et en dépit de la crise sanitaire leur épreuve en septembre en lieu et place du traditionnel mois de juin, et ils s’étaient retrouvés en concurrence avec un Tour de France déplacé pour les raisons que l’on sait. Leur volonté n’avait pas été récompensée dans la mesure où une cascade d’incidents avait mis en lumière des failles dans la sécurité des coureurs, lesquels s’étaient ouvertement plaints et avaient même mis pied à terre dans la deuxième étape. Il n’est plus temps, ni utile de revenir en détail là-dessus, les organisateurs qui n’étaient quand même pas responsables de tout, avaient alors fait amende honorable et toutes les dispositions ont été prises pour que ces péripéties ne soient plus qu’un lointain souvenir. «On a beaucoup travaillé pour que tout se passe bien cette fois-ci en respectant le cahier des charges», résumait Frank Schleck, nouvellement nommé directeur technique de l’épreuve.
En revoyant de fond en comble le parcours, la course devrait gagner en intérêt et rebondissements. Frank Schleck, dernier vainqueur luxembourgeois de la course (en 2009), en convenait récemment lors de la présentation à la presse. «J’ai voulu me servir de mon expérience de coureur pour réaliser la plus belle course possible. On voulait chercher de beaux paysages et avoir une belle course et je pense que tout est réuni pour que ce soit le cas», résumait-il.
En clair, on discerne deux étapes clés dans cette édition, la deuxième étape, demain, qui pourrait bien, de surcroît se disputer sous la pluie dans le nord du pays. Et ce long contre-la-montre de 25, 4 kilomètres, vendredi à Dudelange qui servira de valeur d’ajustement pour établir le classement final, étant généralement admis que la dernière étape n’est alors plus qu’une formalité. C’est d’ailleurs sans doute la seule constante qui restera des dernières années.
Un plateau très riche
En parcourant la liste des engagés de cette 81e édition et plus encore le tracé des étapes, on est évidemment saisi par la densité du plateau. Nairo Quintana, Vincenzo Nibali, Bauke Mollema,Thibaut Pinot, David Gaudu, Joao Almeida (le Portugais ferait un beau vainqueur car ses qualités en contre-la-montre sont évidentes), c’est du lourd. Pour ne citer qu’eux. Mais pour toutes les courses qui ne sont pas estampillées World Tour, c’est souvent le coureur le plus en forme du moment qui finit par s’imposer. Ici, ce sera forcément un coureur complet, puisqu’une fois encore il faudra passer l’épreuve du chrono.
Pour le reste, l’occasion sera belle de revoir à l’œuvre les coureurs luxembourgeois. Et en premier lieu Bob Jungels, qui reprend le fil de sa saison 2021 interrompue depuis juin et le Tour de Suisse. Après une opération des jambes pour cause d’endofibrose de l’artère iliaque, revoilà l’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège au départ d’une course. Une très bonne nouvelle. «Cette année, si on voit le plateau, ça va être une très belle course. Pour les organisateurs mais aussi pour le Luxembourg, c’est vraiment bien. Pour moi, ça va être assez compliqué. Il n’y a quand même pas trop d’étapes plates. Ce qui est bien pour nos leaders de l’équipe. Notamment Benoît Cosnefroy, qui est dans un super état de forme (NDLR : le Français vient en effet de terminer troisième des championnats d’Europe). Clément Champoussin, Ben O’Connor… On a une équipe qui peut jouer quelque chose. Sur le plan personnel, mon but est d’arriver à Luxembourg. Comme je l’ai dit, je suis très très loin d’un état de forme qui pourrait m’amener à un résultat. Le plus important est de retrouver les sensations de course, un peu de confiance et de bonnes jambes. Mon rôle sera celui d’équipier et d’apporter ma connaissance du parcours. Et j’espère aller jusqu’au bout. Je suis très content de reprendre ici», nous expliquait-il récemment dans une visioconférence.
Bob Jungels qui revient, Ben Gastauer qui s’en va, c’est évidemment un pur hasard. Le dernier nommé qui n’a pu aller au-delà de trois heures d’entraînement par séance des derniers temps, souffre toujours de son kyste à la selle qui va le pousser à prendre sa retraite de coureur cycliste professionnel. Il fera son possible pour aller au bout de son dernier rendez-vous. «Il y a des moments où ça va être dur», sourit cet ancien équipier modèle qui sera délesté de toute mission autre que d’aller au bout de sa tournée d’adieu au pays.
Cette image risque évidemment de marquer fortement les esprits, localement. Pour le reste, Alex Kirsch (Trek-Segafredo), les frères Wirtgen (Bingoal), Jan Petelin (Vini Zabu) et les espoirs de Leopard (Arthur Kluckers et Cédric Pries) auront évidemment les faveurs du public d’aujourd’hui à samedi.
MODE D’EMPLOI
Les étapes :
Aujourd’hui, 1re étape : Luxembourg Coque – Luxembourg Kirschberg (140 km)
Départ fictif à 12 h 30, réel à 14 h 40. Arrivée vers 16 h, boulevard Konrad-Adenauer.
Demain, 2e étape, Steinfort – Eschdorf (186,1 km)
Jeudi, 3e étape : Mondorf – Mamer (189,3 km)
Vendredi, 4e étape : Dudelange – Dudelange (CLM de 25,4 km)
Samedi, 5e et dernière étape : Mersch – Luxembourg (183,7 km)
Les bonifications : 10, 6 et 4 secondes aux arrivées (sauf vendredi), 3, 2 et 1 secondes aux sprints intermédiaires.
Derniers vainqueurs :
2020 : Diego Ulissi (Ita); 2019 : Jesus Herrada (Esp), 2018 : Andrea Pasqualon (Ita), 2017 : Greg Van Avermaet (Bel), 2016 : Maurits Lammertink (Ned)
LES PRINCIPAUX ENGAGÉS
UAE-Team Emirates : Ayuso, Conti, Hirschi, Formolo
AG2R-Citroën : Cosnefroy, Jungels, Gastauer, Champoussin, O’Connor, Vendrame
Cofidis : Herrada, Perez, Barcelo
Groupama-FDJ : Pinot, Gaudu, Armirail, Ladagnous, Recheinbach
Lotto Soudal : De Buyst, Ewan, Sweeny
Trek-Segafredo : Mollema, Nibali, Kirsch, Pedersen
Alpecin-Fenix : Gaze, Modolo, Vakoc, Walsleben, Vergaerde
Deceuninck-Quick Step : Almeida, Catteneo, Devenyns, Masnada, Serry, Vansevenant
BikeExchange : Chaves, Scotson, Bookwalter, Kangert
Bingoal : Luc et Tom Wirtgen, Mertz, Molly, Peyskens
Burgos-BH : Bol
B&B Hotels : Bonnamour, Coquard, Rolland
Caja Rural : Lastra, Laskano
Delko : Grosu, Siskevicius
Sport Vlaanderen : Herregodt
Rally : King
Arkea-Samsic : Quintana, Gesbert, Hardy
TotalEnergies : Boasson Hagen, Terpstra, Latour, Turgis
Uno-X : Hoelgaard;
Vini Zabu : Bevilacqua, Frapprti, Petelin
Leopard : Kluckers, Maas, Pries
Denis Bastien