Accueil | Sport national | [Cyclisme] Tour d’Oman : Kristoff engrange, Jungels se rode

[Cyclisme] Tour d’Oman : Kristoff engrange, Jungels se rode


(Photo : DR)

Si le Norvégien Alexander Kristoff a ajouté un succès d’étape, Bob Jungels est passé à l’attaque avec huit autres coureurs. Il a été repris.

Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha), déjà vainqueur de la première étape, a dominé au sprint l’Italien Sonny Colbrelli et le Belge Greg Van Avermaet, vendredi entre Al Sifah et le siège du ministère du Tourisme à Mascate. Le Belge Ben Hermans a conservé le maillot rouge de leader à la veille de l’étape reine qui se conclura au sommet de la Montagne Verte, au terme d’une ascension de 5,7km à 10,5% de moyenne de déclivité.

Jusqu’ici, Ben Hermans, le coéquipier de Jempy Drucker chez BMC, tient bon. Tout se jouera donc ce samedi dans l’ascension de la Montagne Verte.

Toutes les options sont possibles. Quoi qu’il en soit, vendredi, Bob Jungels est résolument passé à l’offensive en prenant le train d’une échappée de neuf coureurs en marche après seulement huit kilomètres de course. On retrouvait là Kangert (AST), Domont (ALM), Kung (BMC), Aït El Abdia (UAD), , Denifl (ABS), Teunissen (SUN), Doubey (WGG) et Eaton (UHC)…

Devant, Bob Jungels n’a pas ménagé ses efforts. Si ses efforts n’ont pas payé, pas de doute possible, Bob Jungels ne travaille pas dans le vide. On devrait s’en apercevoir bien vite dans la suite de la saison.

Ce samedi, il essaiera de favoriser les desseins de son coéquipier espagnol, David de la Cruz, toujours placé au classement général. Vendredi, on a revu à son aise le Norvégien Alexander Kristoff, intraitable dans le sprint à comité restreint qui s’est tenu après que l’échappée est morte de sa belle mort. Dans un improbable réflexe de survie, le trio Domont, Kung et Aït El Abdia avait vainement tenté de résister alors que l’équipe BMC avait mis en route son rouleau compresseur.

Dans les derniers kilomètres, 15 hommes étaient parvenus à se détacher à la faveur de la côte de Bousher Al Amerat, dont le maillot rouge, Ben Hermans, puis ses plus proches rivaux, Rui Costa (UAD) et Fuglsang (AST), mais aussi les prétendants à la victoire finale, De La Cruz (QST), Bardet (ALM) et Aru (AST). Que du beau monde !

Denis Bastien