Le rouleur luxembourgeois sera à surveiller de près ce mardi après-midi dans le chrono de Logroño.
Pas seulement car l’un des postulants, l’Australien Rohan Dennis (BMC), blessé, a annoncé qu’il ne reprendrait pas la route (tout comme son coéquipier Kilian Frankiny).
Bon il reste quelques rouleurs, à commencer par Chris Froome lui-même. Mais pas de grands noms de la spécialité non plus. Or dans le genre, Bob Jungels fait aujourd’hui figure de valeur étalon.
Le coureur de Quick-Step Floors rappelait voici quelques jours de cela dans un message sur Twitter que son équipe allait continuer à chasser les étapes jusqu’à la fin de cette Vuelta. Il a donc un gros coup à jouer. D’autant plus que le Luxembourgeois est resté volontairement en retrait de la bagarre des meilleurs grimpeurs ces derniers jours.
Était-ce prémédité pour mieux rebondir sur cette 16e étape dont il avait clairement fait un objectif avant le départ de la Vuelta? C’est bien possible. Et vendredi dernier, lors du troisième succès d’étape de son coéquipier Matteo Trentin, Bob Jungels s’était montré impressionnant de puissance. On sentait qu’il avait des chevaux sous le capot comme on dit… On sait de plus que l’intéressé récupère généralement très bien dans les grands tours.
Bref, il a tout pour réaliser un grand chrono. Même si de son côté Chris Froome partira quand même favori. Il sera en tous cas intéressant de suivre le coureur luxembourgeois dans la perspective des Mondiaux de Bergen où le chrono, par équipes et individuel, seront ses deux priorités.
Denis Bastien