Accueil | Sport national | [Cyclisme] Tour de Romandie : Pinot étonne, Jungels séduit

[Cyclisme] Tour de Romandie : Pinot étonne, Jungels séduit


Thibaut Pinot a montré tous les progrès réalisés en chrono en mettant tout le monde d'accord, vendredi, au Tour de Romandie. (Photo : DR)

Thibaut Pinot, leader de la FDJ, a remporté, vendredi, son premier contre-la-montre dans une épreuve World Tour. Bob Jungels, troisième, signe également sa meilleure perf dans l’exercice.

Thibaut Pinot (FDJ) s’est donc montré le plus rapide à l’issue du contre-la-montre individuel couru sur 15,1 kilomètres à Sion, pour accéder à la deuxième place du classement général, derrière le Colombien Nairo Quintana.

Je ne m’attendais pas à gagner! », s’est exclamé le Franc-Comtois de l’équipe FDJ, désormais pointé à 23 secondes de Quintana à la veille de l’étape reine. Le Colombien, sixième de l’étape à 9 secondes, a gardé le maillot jaune de leader conquis la veille.

Quintana a bouclé le parcours dans la même seconde que le Britannique Chris Froome, régénéré par rapport à la veille. Le vainqueur du Tour, qui avait terminé en roue libre l’étape précédente, a pris la quatrième place du chrono.

Pinot, 25 ans, a enlevé pour la deuxième fois de sa carrière un contre-la-montre, un mois après s’être imposé dans l’exercice au Critérium international. Nettement en tête au pointage intermédiaire jugé au sommet d’une côte (km 9), il a concédé une poignée de secondes au spécialiste néerlandais Tom Dumoulin dans la descente. Mais il a préservé 2 secondes d’avance pour s’adjuger le succès d’étape : « Je suis très surpris », a déclaré le grimpeur français. « Je m’attendais plutôt à gagner hier (jeudi). Mais j’avais de meilleures jambes aujourd’hui et le parcours difficile me convenait parfaitement : une partie roulante, une montée et une descente pas trop technique. »

« Je prends beaucoup de plaisir dans cette discipline que je travaille beaucoup à l’entraînement », a ajouté le coureur de Melisey, qui a programmé fin juin le championnat de France du contre-la-montre prévu sur ses routes d’entraînement dans les alentours de Vesoul.

Le Russe Ilnur Zakarin, déclassé la veille pour sprint irrégulier au profit de Nairo Quintana, a pris la 7 e du chrono, avec un retard de 17 secondes et pointe au classement général à seulement trois secondes de Pinot. Il est en embuscade, tout comme l’Espagnol Ion Izagirre, coéquipier de Quintana, à 6 secondes de Pinot.

« Énormément de confiance »

Si la performance de Pinot impressionne, on ne peut que se réjouir de celle de Bob Jungels. Le spécialiste de l’effort solitaire signe sa meilleure performance dans une épreuve World Tour en chrono. Le coureur d’Etixx est longtemps resté en tête, en dominant de quelques dixièmes un Chris Froome retrouvé, après son jour sans de la veille : «Ce chrono était un objectif, car je voulais avoir un bon résultat et tester ma condition en vue du Giro. Hier (jeudi), après avoir aidé Carlo Verona jusqu’au pied de la dernière montée, j’y suis allé tranquille pour garder mon énergie pour aujourd’hui. Je suis content de ce résultat et du fait que tout va dans la bonne direction avant le Tour d’Italie. Ça me donne énormément de confiance», confie le champion national sur le site de son équipe.

Ce samedi, l’étape reine reliera Conthey à Villars-sur-Ollon (172,7 km) avec trois ascensions classées en première catégorie : « Il va y avoir beaucoup de bagarre , a annoncé Pinot. J’ai une grosse équipe avec moi, mais Zakarin n’est pas loin et son équipe est forte. Quant à Quintana, ce sera difficile de lui reprendre 23 secondes s’il est aussi fort que jeudi.»