Le champion national, qui voulait se tester avant le Giro, est servi avec sa sixième place au classement général, avant une étape de montagne et le chrono !
Il ne pouvait pas le savoir à l’avance. Lorsque, avant le départ, Bob Jungels émit le souhait de ne pas jouer le classement général dans ce Tour de Romandie, il pensait vraisemblablement qu’il aurait le choix de viser telle ou telle étape.
Seulement voilà, il suffit de regarder le classement général pour comprendre qu’on le voit mal se désintéresser de la course ce samedi dans l’étape reine. Impossible pour quelqu’un qui entend se tester en vue d’un Giro où en dernière semaine italienne, on pourra parler de très haute montagne. Et par voie de conséquence directe, si Bob Jungels fait de cette étape de montagne arrivant à Leysin un test, alors on peut imaginer qu’il restera placé au général. Et alors, il devra se livrer à fond ce dimanche dans le contre-la-montre terminal…
Si un coureur comme Primoz Roglic paraît mieux armé pour l’emporter, il n’est pas interdit de penser que lui aussi, Bob Jungels, dont la forme ascendante crève les yeux, peut lorgner le succès final. C’est en tout cas loin d’être utopique, puisque de son côté Chris Froome, sans doute le meilleur grimpeur des grands favoris placés, a concédé de précieuses secondes lors du prologue. Si l’étape de samedi ne fait pas les dégâts prévus, étant donné qu’il ne s’agit ici que de moyenne montagne, alors les favoris se battront à coups de secondes dimanche à Lausanne. Et alors, si tout se passe bien, les dés pourraient bien rouler en faveur de Bob Jungels.
Pas besoin d’en rajouter
Dans tous les cas, pas besoin de regarder bien longtemps le champion national pour comprendre qu’il se trouve en très bonne forme à l’approche du Giro. Vendredi, sur le final de la 3e étape, il semblait se promener dans les premières positions du peloton, tout en prenant le soin de ne pas prendre trop de vent. L’apanage des coureurs de pointe.
Et il y eut son accélération qui aurait pu se transformer en attaque s’il n’avait pas décidé, bien sagement, de rentrer dans le rang. Il restait alors 26 kilomètres de course à avaler. Mais il est évident qu’il n’était pas nécessaire d’en rajouter, le peloton n’allait pas le laisser faire. L’instant d’après, Alex Dowsett tentait sa chance, se délestant d’autant de forces qui seront nécessaires tout au long du week-end…
La sagesse dont fit donc preuve Bob Jungels, malgré une impatience qu’il avait bien du mal à réprimer, est riche d’indications.
Certes, pour le moment, c’est le jeune Allemand Maximilian Schachmann qui reste le mieux placé des coureurs Quick-Step Floors. Mais il serait bien étonnant qu’il résiste longtemps aux accélérations des grimpeurs. Contrairement à Bob Jungels. Vivement ce dimanche…
Denis Bastien