La 4e étape du Tour de Romandie a rendu son verdict avant la dernière étape, ce dimanche dans les rues de Lausanne, sous la forme d’un contre-la-montre de 17, 88 kilomètres.
Avant la montée finale de Leysin, le Britannique Simon Yates (Orica) a filé, rejoint ensuite par l’Australien Richie Richie (BMC). Ces deux-là finirent ensemble et se départagèrent au sprint.
Derrière dans le peloton on assistait à la défaillance de Chris Froome (Sky), pas à son aise dans les derniers lacets. De son côté le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick Step Floors) était parvenu à rester dans le peloton d’une vingtaine d’unités.
Treizième de l’étape, le champion du Luxembourg se retrouve désormais septième du classement général, à 56 secondes de Simon Yates.
Le favori pour le succès final est Richie Porte puisque l’Australien n’est qu’à 19 secondes de Yates. Quant au Slovène Primoz Roglic (Lotto NL) qui reste un excellent rouleur, il pointe à 56 secondes de Simon Yates.
Le chrono vallonné et assez sinueux de ce dimanche va changer bien des choses, reste à voir dans quelles proportions. Mais à l’évidence, Bob Jungels a les armes pour intégrer le top 5, ce qui est évidemment très appréciable à l’approche du Giro.
Denis Bastien
Classements
Top 15 de l’avant-dernière étape
Top 10 au général