Le Luxembourgeois de l’équipe Bingoal, était échappé ce mercredi dans une 6e étape au profil accidenté entre Viana do Castelo et Fafe (182, 4 km) et remportée par l’Américain Ben King (Rally).
Le final de la 6e étape du Tour du Portugal était haletant et lorsque l’Américain Ben King (Rally) s’échappa, on pensa que les rescapés de l’échappée du jour, comportant uniquement des coureurs non dangereux au classement général pour le maillot jaune, l’Espagnol Alejandro Manuel Marque (Tavira), auraient du mal de le reprendre.
Mais dans les derniers hectomètres, l’Américain de 32 ans, qui a passé une décennie en World Tour avant de rejoindre cette saison Rally Cycling, ne cessait de se retourner. Au point de douter fortement. Car derrière le duo composé de Tom Wirtgen (Bingoal) et du jeune Australien de 19 ans, Alastair Mackellar (Israël Cycling Academy) reprenait du terrain. Mètre après mètre.
Finalement, Ben King trouvait assez de ressources pour s’imposer, puis Alastair Mackellar se détachait pour devancer Tom Wirtgen de quelques secondes. Pour le Luxembourgeois, il s’agit de son troisième top 10 puisqu’il s’était classé huitième du prologue puis de la deuxième étape. «Je suis très content de ma course, j’ai donné le maximum, c’était mon but de viser une étape et j’ai essayé. Mais Ben King qui courrait l’an passé encore chez NTT était un sacré client», explique Tom Wirtgen.
À noter que le Tour du Portugal est particulièrement touché par l’épidémie de Covid-19 puisque pas moins de quatre équipes, touchées par des cas positifs, ont dû plier bagage, dont le leader de mardi, le Portugais Daniel Freitas (Radio Popular). Du coup, c’est mercredi matin, qu’Alejandro Manuel Marque a endossé le maillot jaune.
D. B.