Lors de la saison 2021, le Luxembourgeois restera bien aux côtés de son jeune frère, Luc.
Pour le moment, l’officialisation de la prolongation de Tom Wirtgen chez Bingoal-Wallonie Bruxelles n’a pas été encore communiquée. Mais d’après nos informations, le coureur luxembourgeois de 24 ans a bel et bien prolongé avec l’ équipe belge, qu’il a intégrée en 2019. Ces dernières semaines, Tom Wirtgen n’avait pas caché sa préoccupation face à la situation sanitaire qui a quelque peu bouché l’horizon des coureurs en fin de contrat, même s’il confessait avoir noué des contacts avec plusieurs équipes. Dont son actuelle formation. On sentait bien qu’une prolongation avait sa faveur.
Le rouleur luxembourgeois n’a cessé de progresser depuis ses débuts professionnels dans l’équipe de deuxième division, une véritable équipe de formation, dirigée de main de maître par Christophe Brandt, lequel s’est généralement dit enchanté par les services rendus par les deux frangins, d’ailleurs.
Certes, la saison 2020 n’aura pas commencé de la meilleure façon pour Tom Wirtgen, puisqu’il chuta lourdement dès sa première sortie, le 4 février, lors de la première étape du Tour d’Arabie saoudite. Pour la deuxième partie de la saison, réorganisée et rassemblée en quatre mois, il n’aura pas démérité, travaillant souvent pour le compte de ses coéquipiers, n’hésitant d’ailleurs jamais à prendre l’échappée du jour, mais pas seulement.
Tom Wirtgen est désormais un coureur aguerri, rompu aux courses professionnelles, plus particulièrement à l’aise sur les courses s’apparentant aux flandriennes, même si tous les terrains lui conviennent. Pour 2020, on retiendra notamment sa dixième place acquise fin septembre sur Paris-Camembert, une épreuve de la Coupe de France.
La perspective de pouvoir continuer cette aventure avec son jeune frère Luc l’enchante forcément, même si généralement leurs programmes de course diffèrent assez largement.
Pour 2021, il y a tout lieu d’attendre de Tom Wirtgen de solides performances et surtout la poursuite d’une progression jusqu’ici linéaire. Ce travailleur acharné aura pour objectif, louable, de poursuivre sur sa lancée.
D. B.