Le professionnel luxembourgeois de l’équipe Bingoal Pauwels Sauces WB a été touché par la maladie. Tom Wirtgen (25 ans) a ainsi dû stopper sa préparation hivernale.
«Tout se passait bien, j’avais beaucoup roulé cet hiver sur route comme en VTT. Ma préparation physique en salle avait été également optimale», explique Tom Wirtgen, récemment touché par le Covid-19 à la mi-décembre. Il s’isola logiquement. Et contrairement à son jeune frère Luc, il ne put prendre part au traditionnel stage de préparation de son équipe Bingoal Pauwels Sauces WB.
Pire, les symptômes se sont amplifiés à tel point qu’il est resté dix jours à l’arrêt. «Je n’avais pas de fièvre, mais tous les autres symptômes. Je me suis senti très faible, je le suis d’ailleurs encore, je dors beaucoup. Un jour, j’ai vraiment eu du mal à respirer», explique le coureur luxembourgeois qui était pourtant dûment vacciné.
Début de saison différé
Désormais, il ne se sent pas encore complètement rétabli pour repartir à l’entraînement. «Je ressens encore beaucoup de fatigue, il ne faut pas que je fasse d’imprudence», poursuit Tom Wirtgen.
«Je sais que tout le travail entrepris ne sera pas inutile, mais cet arrêt brutal et la maladie font que je devrai différer ma rentrée car si je prends part au stage de janvier, je ne pourrai pas m’entraîner autant que mes coéquipiers. Je ne pourrai reprendre la compétition à la fin janvier. Mais pour autant, je ne tire pas une croix sur les classiques d’avril, j’espère bien que je serai là», explique encore l’intéressé qui attend un feu vert médical pour reprendre le chemin de l’entraînement.
«Le but est d’abord de me remettre totalement», conclut l’ainé des deux frères Wirtgen.
Denis Bastien