Le coureur luxembourgeois a choisi de stopper sa carrière afin de préparer le concours d’entrée à l’école de police. «Je continuerai chez les amateurs au LC Tétange», précise le jeune homme de 23 ans.
On aurait pu l’imaginer au départ samedi du Grand Prix Internacional Torres Vedras – Trophée Joaquim Agostinho où son équipe sera forcément présente.
Mais pas plus qu’au prochain Tour du Portugal, on ne verra Tiago Da Silva enfiler son nouveau maillot de l’équipe continentale Kelly-InOutBuild-UD Oliveirense. On retiendra qu’il l’aura fait quand même une fois avant que la saison ne s’arrête brutalement. On retiendra donc sa 23e place sur la Classica Primavera, disputée près de Porto. Il aurait dû s’aligner ensuite du 18 au 22 mars sur la Volta d’Alentejo. Il n’en a rien été, puisque l’épidémie de coronavirus est passée par là.
«Cette épidémie a stoppé ma saison et ma carrière !», sourit le jeune Dudelangeois de 23 ans. Le fils de Francis et le neveu d’Acacio, ancien maillot jaune du Tour, a eu le temps de réfléchir au cours de cette trêve imposée. Il n’ira pas plus loin. Il préfère tourner la page. «J’ai bien réfléchi et j’ai décidé d’un autre futur pour moi que de persister à tenter de passer professionnel. J’ai averti mon équipe et je garderai de bons souvenirs. Cette année j’avais apprécié de disputer cette course au Portugal. Globalement, je me sentais bien parti, surtout qu’au Portugal, il n’y a pas beaucoup de sprinteurs…», rapporte Tiago Da Silva.
«Je suis réaliste»
L’ancien coureur du team Differdange, encore militaire, a décidé de prendre en main son avenir. «J’avais arrêté l’école pour me concentrer sur le cyclisme. Mais je vais reprendre en septembre avec l’école des adultes et tenter ensuite d’ici un an et demi le concours d’entrée dans la police», projette l’intéressé.
On sent que son choix a été mûrement réfléchi. «Je suis réaliste et je n’allais pas continuer à m’entraîner comme ça 25 heures par semaine. Je roulerai pour le loisir et je porterai les couleurs du LC Tétange. Mais pour cette saison, je ne suis pas certain de courir», relève Tiago.
Ce coureur solide taillé dans le marbre (1,75 m pour 71 kilos) avait dû composer avec un sérieux problème physique voici déjà trois ans. «J’avais dû subir une lourde opération à Paris de la veine pulmonaire, une opération qui avait duré neuf heures. Une anomalie avait été décelée lors des grands médicaux. Mais avec patience j’avais pu reprendre l’entraînement après l’opération. Je me sentais même très bien ces derniers temps. Je garderai tous ces bons souvenirs», explique encore le fiston de Francis.
Denis Bastien