Pas de chance pour Kevin Geniets qui a lourdement chuté. Mais le champion national qui s’est fait poser des points de suture à un genou, ne souffre d’aucune fracture.
Voir le champion national allongé si longtemps à même le sol sur le final de la Flèche Brabançonne avait de quoi inquiéter l’entourage de Kevin Geniets et tous ses supporters. Les images avaient été édifiantes. Glaçantes. Semblables à celles de toutes ces chutes massives qui essaiment le final des courses cyclistes, petites ou grandes. Au ralenti, on avait vu des coureurs de l’équipe EF Education s’accrocher et s’écrouler le long de la chaussée tandis que le peloton, alors en chasse derrière un groupe de contre qui s’était constitué afin de reprendre au plus vite la première échappée, et pourquoi pas de se projeter vers un hypothétique succès, roulait à vive allure. Le choc avait été violent.
Le maillot tricolore, visible sur les vues aériennes, avait effectué un joli vol plané, retombant de tout son long sur son côté gauche. Il s’était d’abord relevé avant de s’écrouler. Et sur ce qu’on voyait des images de la télévision belge, il était resté très longtemps à terre. Autour de lui, l’équipe médicale s’affairait. Un peu moins de trois heures plus tard, il rassurait tout son monde en postant des nouvelles sur les réseaux sociaux. «Tombé durement, mais tout va bien. J’ai des points de suture au genou. Je ne pouvais pas me lever au début, mais quelques minutes plus tard, tout allait bien à nouveau. Merci pour vos messages!»
Puis ce fut au tour de son équipe d’indiquer que «le champion du Luxembourg souffre de contusions et de dermabrasions sur tout l’hémicorps gauche. Les investigations menées à l’hôpital sont rassurantes. Il sera néanmoins forfait pour l’Amstel Gold Race.»
Autrement dit, c’est donc sur cette Flèche Brabançonne que Kevin Geniets referme la première partie de sa saison.
Bob Jungels
a terminé
Il n’était pas le seul coureur luxembourgeois au départ de Louvain, mercredi. Évidemment, le retour à la compétition de Bob Jungels était attendu, après une interruption de 16 jours (sa dernière course remontait au Tour de Catalogne). Le coureur de l’équipe AG2R-Citroën a ainsi terminé à la 59e place. Il a su résister dans le peloton pas très loin de Greg Van Avermaet et Aurélien Paret-Peintre, Benoît Cosnefroy terminant pour sa part à une belle huitième place même s’il méritait mieux. On saura plus précisément, dimanche lors de l’Amstel Gold Race, à quelle place il se trouve, après avoir dû soigner de gros problèmes dorsaux. Ce qui rappelons-le, l’obligea à changer de position sur le vélo. Et occasionna des contretemps qu’il traîne encore aujourd’hui.
Si Michel Ries (Trek-Segafredo) n’est pas allé au bout de cette Flèche Brabançonne, rien d’étonnant, le parcours n’étant pas le plus adapté à ses qualités de grimpeur. Il sera bien plus à son aise sur les routes de Liège-Bastogne-Liège dans une dizaine de jours, dans la foulée de l’Amstel et de la Flèche Wallonne. Il y retrouvera d’ailleurs Luc Wirtgen (Bingoal), de nouveau à son aise mercredi. «Je me sens plutôt bien. On avait Ludovic Robeet dans l’échappée et on a protégé Milan Menten qui finit 15e et Arjen Livyns. On a passé une bonne journée», souriait le petit frère de Tom, lequel s’est acquitté de son travail d’équipier avant de s’arrêter.