Accueil | Sport national | [Cyclisme] Skoda Tour : les réactions des coureurs

[Cyclisme] Skoda Tour : les réactions des coureurs


«Je voulais tenter ma chance et attaquer dans le dernier kilomètre», a expliqué Tobias Johannessen. (Photos : luis mangorrinha)

Quatre coureurs reviennent sur leur Skoda Tour 2023.

Marc Hirschi (SUI/UAE Team Emirates), vainqueur du classement général final

«C’était stressant jusqu’au bout. J’étais satisfait quand un petit groupe est parti dans le dernier tour. J’étais confiant après avoir pris le maillot jaune samedi de pouvoir le garder, mais la course a été dure. J’apprécie vraiment le Luxembourg, il y a beaucoup de petites montées comme je les aime. Pour moi, c’est une victoire importante, peut-être la plus belle. J’ai gagné le Tour de Hongrie, mais à ce niveau et vu la difficulté de ce Tour de Luxembourg, c’est ma plus belle victoire. Et puis remporter en plus le maillot de meilleur jeune pour ma dernière année dans cette catégorie, c’est vraiment un super moment.»

Tobias Halland Johannessen (NOR/UNO-X Pro Cycling Team), vainqueur de la dernière étape

«Je savais que mon sprint était bon, et aujourd’hui (hier), je voulais tenter ma chance et attaquer dans le dernier kilomètre. Je savais que la dernière montée me convenait bien, j’ai tenu bon jusqu’à la ligne d’arrivée. Dès le départ, la course a été dure, comme j’aime, donc je suis vraiment heureux de cette victoire sur de super routes au Luxembourg. La météo a été dure à gérer, mais ce Tour de Luxembourg est très beau sur de belles routes et je ne peux qu’être satisfait de finir sur une victoire d’étape.»

Bob Jungels (Bora-Hansgrohe),  11e de la dernière étape

« C’est sûrement une de mes meilleures semaines depuis le Tour de France, même si le résultat final n’est pas celui escompté. Mon idée était d’attaquer dans la montée du Bridel pour entamer le circuit final en tête, mais il faut dire que ça roulait très vite. On était tous à la limite. Ce Tour de Luxembourg est une belle éclaircie pour la fin de saison. Il me reste maintenant trois courses en Italie, j’espère que les jambes vont répondre présent pour finir ma saison de la meilleure façon possible.»

Mats Wenzel (TOGT Pro Cycling), meilleur grimpeur

Est-ce l’un des plus beaux jours de votre jeune carrière?

Mats Wenzel : Je pense que c’était une super journée et une sensation unique. Les gens scandaient mon nom sur tout le parcours, et remporter ce maillot, sur mes terres, en étant un grimpeur, c’est une sensation unique. Je ne me suis pas encore demandé si c’était le plus beau succès jusqu’à présent, mais il est sûrement à mettre dans les premières places. Il y avait vraiment un plateau et un niveau très élevés. L’équipe m’a fait confiance dès le premier jour en me laissant partir dans l’échappée. Mes coéquipiers m’ont aidé à partir, toute l’équipe m’a vraiment soutenu du début à la fin, c’est aussi ce qui m’a permis de remporter ce maillot de meilleur grimpeur. Je voulais aussi tenter ma chance durant la dernière étape, mais ça roulait très vite et puis, après le premier Grand Prix de la Montagne, je savais que j’allais garder le maillot, donc je n’ai pas tenté plus.

Quel est votre programme pour les prochaines semaines?

Je vais encore participer à deux courses. La Famenne Ardennes et Binche-Chimay-Binche en octobre. Et peut-être que je participerai à une course de cyclo-cross, mais cela reste à voir avec ma nouvelle équipe (Lidl-Trek Continental). Je vais prendre ensuite trois semaines de repos et puis on verra entre les stages avec l’équipe si je peux participer à certains cyclo-cross ou pas. Mais cela reste à planifier.

Recueilli par A. A.