Accueil | Sport national | [Cyclisme] Schmit avait un train à prendre!

[Cyclisme] Schmit avait un train à prendre!


Philippe Schmit a fait parler ses qualités de rouleur. (Photo : luis mangorrinha )

Entre un aller et retour à Paris, Philippe Schmit a pris plaisir de s’imposer à Cessange dans le Festival Skoda.

Cela fait maintenant quelques semaines que le peloton national anime les dimanches. Le SAF Zéisseng proposait hier son festival. Avec énormément de monde au départ venu des quatre coins de la Grande Région, ou comme chez les dames, l’équipe Baloise Wallonie-Bruxelles au départ.

La course n’a pas manqué de spectacle non plus. Après avoir pour la cinquième fois de sa carrière fini sur le podium des championnats nationaux du contre-la-montre, Philippe Schmit le coureur de l’équipe Snooze a pris très rapidement la poudre d’escampette, en compagnie de deux autres coureurs. Six tours étaient à parcourir sur le circuit local. À deux tours de l’arrivée, Philippe Schmit faussa compagnie à ses deux compagnons d’échappée.

Frustré après le championnat

Pas besoin de décrire les compétences de rouleur de ce garçon qui est monté dans le TGV ce matin, à la gare de l’Est pour rallier Cessange, et qui repart directement après la course, pour rallier la capitale des Jeux olympiques, Paris. «Oui, je fais cela régulièrement, quand je ne cours pas dans la Grande Région, je tente de venir au Luxembourg afin de participer à un maximum de courses. Mon grand objectif est le championnat national, où j’ai terminé sur le podium à maintes reprises. Mais cette année, j’étais un peu frustré de ma position, et mon but était de revenir après les championnats pour au moins remporter une course», notait-il.

C’est maintenant chose faite pour le coureur du Team Snooze, qui aura eu plus de deux heures pour savourer sa belle victoire, car il l’a emporté avec la manière. Cinquante-quatre secondes d’avance sur son compagnon d’échappée, Thomas De Milde, après un raid de presque 20 kilomètres en solitaire. Un dimanche parfait pour ce coureur qui était heureux à l‘arrivée de l’avoir enfin emporté et qui n’a qu’un but dans la tête, revenir sur les championnats nationaux… l’année prochaine.

Rodrigo Dos Santos Neves, 1er junior

L’autre coureur qui aura animé la fin de course est un junior de l’équipe de l’UC Dippach, Rodrigo Dos Santos Neves. Alors que les hommes de tête comptaient presque une minute d’avance sur le peloton, le Dippachois a tenté sa chance. Peut-être un peu trop tard pour revenir sur le vainqueur, mais grâce à sa prestation, il finira premier junior et sur la troisième marche du podium, après s’être battu au sprint avec le Belge De Milde, appartenant à la catégorie élite.

Il finira avec 22«  d’avance sur le coureur du club organisateur, le SAF Zéisseng, Chris Johanns, et devant Loïc Bettendorff. Signalons que chez les dames, l’équipe Baloise Wallonie Bruxelles l’a remporté grâce à Pasquita Derie, et que chez les débutants, c’est Maximilien Outlet qui a raflé la mise. Quel spectacle…

De notre correspondant Alexandre Adam