Accueil | Sport national | [Cyclisme] Prêts pour le tremplin ?

[Cyclisme] Prêts pour le tremplin ?


La succession de Thibau Nys est ouverte… À qui le tour?

Comme tous les ans ou presque, les meilleurs de la Tageblatt Flèche du Sud trouveront grâce à l’étape supérieur…

C’est devenu au fil des ans, disons une trentaine d’années, un axiome. Ceux qui brillent sur la Flèche du Sud, sont appelés tôt ou tard à montrer leur savoir-faire chez les professionnels des deux premières divisions mondiales.

QUI POUR SUCCÉDER à THIBAU NYS?

Le cyclo-crossman belge, vainqueur l’an passé sous les couleurs de Baloise Trek Lions, est aujourd’hui professionnel chez Trek-Segafredo. À 20 ans, il conforme son statut d’espoir puisqu’il vient de signer deux deuxièmes places sur le Tour de Romandie et le Tour de Hongrie. L’an passé sur la Flèche du Sud, il avait battu le Français Thomas Bonnet (Vendée U), passé pro chez TotalEnergies et l’Allemand Mika Heming (ATT Investments) qui, pour sa part, évolue dans l’équipe suisse Tudor. La succession est donc ouverte.

LES ÉQUIPES DE CROSS EN POLE?

Depuis le succès de Quinten Hermans, et déjà bien avant, puisque la participation des équipes de cyclo-cross belges à la Flèche du Sud remonte à une dizaine d’années, du temps de l’équipe Fidea, ces formations sont devenues des acteurs de premier plan sur la course luxembourgeoise. Avec le Néerlandais Joris Nieuwenhuis, un ancien professionnel de seulement 27 ans, l’équipe Baloise Trek Lions possède un coureur d’expérience qui a terminé troisième d’un Paris-Tours (2020) mais surtout son compatriote Pim Ronhaar (21 ans), d’ailleurs meilleur grimpeur l’an passé sur cette même Flèche du Sud. Chez les voisins de Pauwels Sauzen-Bingoal, Eli Iserbyt, troisième des Mondiaux de cross à Hoogerheide, sera un client sérieux. Comme Michael Vanthourenhout (actuel champion de Belgique de cross) et Ryan Kamp.

LES AUTRES TÊTES D’AFFICHE

Le vétéran autrichien Riccardo Zoidl (Felbermayr) au CV long comme le bras (Trek, CCC Team) fait les beaux jours de l’équipe autrichienne. Il continue à 35 ans de performer sur tous les terrains. C’est désormais un vieil habitué de la Flèche où il s’était classé deuxième en 2017. Mais comme chaque année ou presque, il est quasiment impossible de prédire avec précision, ceux qui finiront par marquer cette édition.

UNE ÉQUIPE LEOPARD-TOGT IMPRESSIONNANTE

On a hâte de voir à quel niveau, Loïc Bettendorff, Mil Morang, Cédric Pries, Mats Wenzel et bien sûr le champion national, Colin Heiderscheid, vont évoluer sur leurs terres. Avec le Danois Mathais Bregnhoj, déjà lauréat du Circuit des Ardennes et de l’Olympia’s Tour, ce qui en dit long sur ses capacités. L’Allemand Miguel Heidemann, étant de retour à la maison Leopard après le fiasco de B&B Hotels, l’équipe Leopard-TOGT est carrément impressionnante. On pressent une grande édition.

LES AUTRES LUXEMBOURGEOIS

Tom Wirtgen, Ivan Centrone et Mathieu Kockelmann s’élancent avec la ferme intention de convaincre. Pour les autres Luxembourgeois, comme Jacques Gloesener mais aussi du Team Snooze (Tim Diederich, Arno Wallenborn) et et de la Regional Ekipp (Noé Ury, Jo Schmitz), on pressent que chacun saisira au bond l’occasion de briller.