Avant de pouvoir penser au Tour de France, Bob Jungels (AG2R-Citroën) et Jempy Drucker (Cofidis) s’alignent sur les Boucles de la Mayenne puis dans la foulée sur le Tour de Suisse.
Les Boucles de la Mayenne, course par étapes de quatre jours qui, autrefois, entrait en concurrence directe avec le Tour de Luxembourg, s’élancent aujourd’hui avec deux coureurs luxembourgeois, Bob Jungels (AG2R-Citroën) et Jempy Drucker (Cofidis), lesquels poursuivront une semaine plus loin avec le Tour de Suisse.
Cela n’est pas sans nous ramener quelques années en arrière, du temps où les frères Schleck et Kim Kirchen lançaient leur préparation du Tour de France au pays, juste avant de filer en Suisse, où Bob Jungels, Jempy Drucker mais aussi Alex Kirsch (qui ambitionne également de s’aligner sur le Tour de France) seront en lice…
Pour l’heure, seul Bob Jungels, qui a fait son retour à la compétition lundi sur la Mercan’Tour Classic, a son ticket en poche pour la Grande Boucle. En début de semaine, sur le site d’Eurosport, Vincent Lavenu, le patron de l’équipe a rappelé ce postulat édicté en début de saison : «Quatre coureurs sont sûrs d’être au départ du Tour, Benoît Cosnefroy, Oliver Naesen, Greg Van Avermaet et Bob Jungels. Il reste ensuite quatre places et c’est certain qu’Aurélien Paret-Peintre a tous les atouts pour en faire partie…»
Vincent Lavenu en a profité pour rappeler que pour cette édition 2021, le classement général ne serait pas une priorité au contraire des étapes où l’objectif sera de récolter deux bouquets.
«On n’a pas le coureur pour viser un top 5»
«On n’a pas le coureur pour viser un top 5», a insisté le dirigeant français qui s’est même projeté un peu plus loin qu’en juillet : «Avec deux étapes du Tour, nous avons également l’objectif de viser un succès dans un monument de fin de saison, que ce soit Paris-Roubaix ou le tour de Lombardie. Avec Greg Van Avermaet, Benoît Cosnefroy et Bob Jungels qui, je le pense, devrait retrouver son niveau, nous avons les coureurs qu’il faut…»
Pour Bob Jungels, l’enchaînement Boucles de la Mayenne, Tour de Suisse et Tour de France, devrait donc constituer une parfaite rampe de lancement.
«Nous avons eu un excellent camp d’entraînement en altitude à Isola 2000 avec de bonnes conditions et beaucoup de montagne. Le Mercan’Tour était un moyen parfait de terminer cette période de construction importante. C’était une épreuve difficile, et c’était important pour moi de faire des efforts dans la course. Je suis maintenant heureux de courir les Boucles de la Mayenne. Il y a toujours beaucoup d’action sur cette course avec des équipes très motivées. Cela me permettra de trouver le rythme de la compétition avant de prendre le départ du Tour de Suisse (6-13 juin). Avec Benoît (Cosnefroy), qui a montré sur le Tour du Finistère qu’il est revenu à son haut niveau, et Marc (Sarreau) pour les sprints, on peut faire beaucoup de belles choses», a expliqué le coureur luxembourgeois.
Encore deux places chez Cofidis…
Quant à Jempy Drucker, il n’a pas de billet en poche pour le Tour. Mais comme d’autres coureurs, il lorgne sur les deux dernières places restantes (Guillaume Martin, Christophe Laporte, Anthony Perez, Pierre-Luc Perrichon, Jesus Herrada, et Simon Geschké sont pressentis pour les deux premières places). «Il y aura des bordures en début de Tour et il faudra des coureurs capables de protéger Guillaume Martin, comme il faudra des coureurs capables de le replacer au bas des cols», a indiqué récemment Cédric Vasseur, le manager de Cofidis.
Clairement, il semble que Jempy Drucker, tout comme les Belges Piet Allegaert et Jelle Wallays ou encore l’Espagnol Ruben Fernandez, lorgne sur les deux places restantes. C’est naturellement ces prochains jours que vont se jouer la sélection chez Cofidis.
Jempy Drucker, qui n’a jamais caché son envie de découvrir le Tour de France, se sent à son aise avant d’aborder les Boucles de la Mayenne. «Je me sens bien et j’espère pouvoir le démontrer ces quatre prochains jours, je suis motivé», assure l’expérimenté coureur luxembourgeois.
Denis Bastien
Mode d’emploi
Les étapes :
Aujourd’hui, 1re étape : Le Genest-Saint-Isle – Ambrières-les-Vallées (175 km)
Demain, 2e étape : Vaiges – Évron (173 km)
Samedi, 3e étape : Saint-Berthevin – Craon (182 km)
Dimanche, 4e et dernière étape : Méral – Laval (181 km).
Les derniers vainqueurs :
2019 : Thibault Ferasse (FRA)
2018 : Mathieu Van der Poel (NED)
2017 : Mathieu Van der Poel (NED)
Principaux engagés : Jungels, Sarreau, Touzé, Cosnefroy, Dewulf (AG2R-Citroën), Drucker, Allegaert, Wallays (Cofidis), Swift, McLay (Arkéa-Samsic), Guarnieri, Sinkeldam, Démare (Groupama-FDJ), Dupont, De Bie (Bingoal), Bol, Eekhoff, Pedersen (DSM), Halvorsen (Uno-X), Planckaert, Van Poppel (Intermarché-Wanty), Binifazio, Petit (Total Direct Energie), Coquard (B&B Hotels), Thwaites, De Tier (Alpecin).