[Tour de la communauté de Valence] Le Néerlandais Wout Poels (Sky) a dominé le contre-la-montre inaugural de l’épreuve. Bob Jungels prend la 7e place.
Le Luxembourgeois, qui a fini à 27″ du Néerlandais Wout Poels, n’est qu’à quelques secondes du podium. Un début plutôt encourageant pour le champion national.
Cette fois, c’est parti! Hier, Bob Jungels a effectué ses premiers coups de pédale en compétition officielle sous les couleurs de sa nouvelle formation Etixx – Quick Step. Le Luxembourgeois se voyait offrir d’effectuer des débuts tonitruants, avec un de ses exercices favoris : un chrono inaugural de 16,25 km entre Benicàssim et Oropesa del Mar.
L’ancien coureur de Trek faisait, sur le papier en tout cas, partie des candidats sérieux à une très bonne place. Voire même un peu mieux.
Mais hier il est tombé sur un Wout Poels en grande forme, qui a dominé de la tête et des épaules tous ses rivaux. Le Néerlandais de la Sky a mis tout le monde d’accord, en couvrant la distance en 22″34, avec 15″ d’avance sur son dauphin, l’Espagnol Luis Leon Sanchez. Sur la troisième marche du podium, on retrouve un autre grand favori, le Biélorusse Vasil Kiriyienka, qui n’est autre que le champion du monde en titre de la spécialité et qui pointe à 21″ de son coéquipier batave : «Wout a fait une super course. Mais si on regarde bien, c’est la performance de l’équipe toute entière qu’il faut saluer, avec quatre coureurs dans le top 15», se réjouit Dario Cioni, le directeur sportif de l’équipe, sur le site internet de la Sky. Et d’ajouter : «Wout a très bien travaillé cet hiver et nous nous attendions à ce qu’il marche bien sur cette course et qu’il fasse un bon chrono. Mais peut-être pas au point de la gagner. C’est vrai que les deux bosses convenaient bien à son style mais en étant honnête, il était déjà rapide sur le plat et très rapide en descente. Donc, il a réalisé une très belle performance sur l’ensemble du parcours.»
Dans le vif du sujet, aujourd’hui
De son côté, Bob Jungels effectue un effort solide et se classe en septième position, avec 27″ de retard sur le premier. Le Dippachois était donc à six petites secondes du podium, plutôt encourageant pour une première sortie, comme il l’a expliqué sur sa page Facebook : «Aie, celle-là fait mal. Un petit choc pour les jambes et les poumons après six mois sans courir. Content de démarrer la saison comme cela», explique-t-il.
Un autre candidat à la victoire, l’Espagnol de la Movistar Ion Izagirre, a chuté et n’a pu faire mieux que 18e à 38″.
Aujourd’hui, l’épreuve rentre dans le vif du sujet avec une deuxième étape entre Castellon et Fredes, qui s’achève par une ascension de 16 km à 4,5 % de moyenne et un maximum de 12 % de pente. De quoi y voir déjà un peu plus clair concernant les ambitions des uns et des autres.
Romain Haas