Pas moins de 45 coureurs sont arrivés au sprint dimanche à Unna (Allemagne) pour la nouvelle formule des championnats nationaux espoirs. Côté luxembourgeois, c’est Pit Leyder, quatrième au scratch, qui s’est imposé.
Pit Leyder (21 ans) est donc le nouveau champion national espoirs. Un nouveau champion heureux puisque jamais jusqu’ici il n’est parvenu à obtenir ce maillot distinctif. «Je suis heureux, je ne le porterai pas souvent, mais cela me fait plaisir car c’est nouveau pour moi», expliquait le Diekirchois en soirée. Le coureur de l’équipe Leopard a devancé son coéquipier Luc Wirtgen et Colin Heiderscheid, qui ont donc complété ce podium inédit.
C’est en fait un peloton fort de 45 unités qui s’est présenté à l’arrivée de ce championnat nouvelle formule puisque les Luxembourgeois côtoyaient leurs homologues suisses et allemands sur le circuit d’Unna plat comme le revers de la main, hormis à l’arrivée, située en légère montée.
Libéré pour la suite
«C’était prévisible que la course se termine par un sprint car l’équipe Sunweb Development voulait favoriser Max Kanter, son sprinteur. C’est ce qui s’est produit…» Ainsi, à l’issue des 16 tours de circuit, Max Kanter déboulait au centre de la chaussée avec une belle autorité. Placé sur la droite, Pit Leyder a assuré l’essentiel. «J’ai fait mon sprint à fond. J’ai tout donné. Je termine quatrième et premier Luxembourgeois, c’était le plus important pour moi», explique ainsi un Pit Leyder libéré.
Le récent troisième du Tour de Luxembourg montait donc sur la plus haute marche du podium. Il appréciait donc la nouvelle formule. «C’est une bonne chose et pas seulement parce que j’ai gagné, rapportait-il. Le peloton était important au départ et c’était plutôt agréable. En fait, seul le parcours n’était pas terrible. Il n’y avait pas de difficulté mais beaucoup de nids de poule. Il fallait faire très attention. Mais bon, avec un titre, je ne peux pas me plaindre…» Pit Leyder prendra le départ des championnats nationaux… de contre-la-montre, le 28 juin du côté de Redange-sur-Attert.
Denis Bastien