Jempy Drucker a reçu son programme définitif de première partie de saison. Le coureur luxembourgeois de Bora-Hansgrohe ne s’alignera pas sur À Travers la Flandre ni sur Milan-San Remo. Mais il découvrira l’Amstel Gold Race.
L’idée lui trottait dans la tête. Et ses dirigeants lui en avaient laissé le choix. «J’ai pensé m’aligner dans plusieurs épreuves en janvier. Afin de refaire du rythme, des séances spécifiques. Des intensités car j’ai eu beaucoup de temps pour travailler la base. Mais finalement, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas forcément beaucoup d’épreuves et j’ai conclu que cela ne servait pas à grand-chose de m’équiper pour faire une fois cinquante minutes. Mais je laisse la porte ouverte pour la saison prochaine», explique ainsi l’ancien champion national de la discipline.
Jempy Drucker ne le cache pas, celui qui a commencé sa carrière par le cyclo-cross reste un amoureux de la discipline (il fut quatre fois champion national élites et monta sur des podiums en Coupe du monde chez les espoirs). Lui qui ne rate que très rarement les retransmissions des grandes épreuves internationales a longuement envisagé un retour, le temps de quelques apparitions.
Un programme établi avec raison…
Car sa saison sur route en 2019 a été grandement perturbée par des chutes, dont une assez grave dans le final d’À Travers la Flandre à Waregem (commotion cérébrale, fracture d’une vertèbre cervicale). Et aussi puisque cela s’était terminé brutalement par une nouvelle chute dans l’avant-dernière étape du Tour d’Espagne, chute qui avait nécessité une intervention chirurgicale (cicatrisation d’une entaille au coude).
Mais un choix de la raison s’est donc imposé à Jempy Drucker. On sent que le coureur de la Bora-Hansgrohe tient à rester ce coureur précieux, une sorte de lieutenant aux côtés d’un grand leader de classiques flandriennes comme l’est assurément Peter Sagan. Du coup, son programme déjà dessiné dans les grandes lignes voici quelques semaines déjà est conforme à ce qui était attendu.
… et presque identique à celui de la saison dernière
À peu de choses près, Jempy Drucker s’est vu confirmer, depuis Majorque où il se trouve toujours en stage de préparation avec son équipe Bora-Hansgrohe, que son programme de courses prévisionnel ressemblerait à celui de la saison passée.
«Mis à part que je ne suis pas prévu sur Milan – San Remo (NDLR : il avait terminé 56e en 2018 et 30e l’an passé), je ne le suis pas non plus sur Waregem. Mais par contre, après les classiques flandriennes et Paris-Roubaix, je suis prévu pour ma première Amstel Gold Race, c’est beau de découvrir cette classique», précise encore Jempy Drucker.
Denis Bastien
Son programme :
Challenge de Majorque (30 jan-2 février)
Tour de Murcie (14 février)
Clásica de Almería (16 février)
Tour de l’Algarve (19-23 février)
Omloop Het Nieuwsblad (29 février)
Kuurne-Bruxelles-Kuurne (1er mars)
Paris-Nice (8-15 mars)
Bruuge-De Panne (25 mars)
GP E3-Harelbeke (27 mars)
Gand-Wevelgem (29 mars)
Tour des Flandres (5 avril)
Paris-Roubaix (12 avril)
Amstel Gold Race (19 avril)