Accueil | Sport national | Paris-Roubaix s’élance sous le soleil et des nuages

Paris-Roubaix s’élance sous le soleil et des nuages


Les coureurs au départ de Paris-Roubaix à Compiègne, le 10 avril 2016. (Photo : AFP)

Le Suisse Fabian Cancellara, le Slovaque Peter Sagan et 196 autres coureurs ont pris le départ de Paris-Roubaix dimanche matin peu après 11 heures à la sortie de Compiègne par une température fraîche et un ciel ensoleillé avec quelques nuages.

Un seul forfait, celui de l’Italien Jacopo Guarnieri (Katusha), a été signalé avant le coup d’envoi de la «reine des classiques» qui a cette année Cancellara, triple vainqueur de la course, et Sagan, champion du monde en titre, pour favoris.

Les coureurs ont à franchir vingt-sept secteurs pavés, soit 52,8 kilomètres, pour une distance totale de 257,5 kilomètres. Les pavés sont échelonnés à partir de Troisvilles (Km 98,5). Trois secteurs, Arenberg, Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre, sont cotés «cinq étoiles», le degré le plus élevé dans le barème des difficultés.

Les prévisions météorologiques annoncent un vent favorable en début de course et un temps sec sur l’ensemble du parcours qui traverse la nouvelle région des Hauts-de-France. Mais les pluies de la nuit ont pu laisser des flaques plus ou moins importantes.

L’arrivée de cette 114e édition est prévue aux alentour de 17 heures sur le vélodrome de Roubaix où sera connu le nom du successeur de l’Allemand John Degenkolb, absent cette année après avoir été renversé à l’entraînement en janvier par une voiture.

Le Quotidien/AFP