Accueil | Sport national | [Cyclisme] Paris-Bourges : Ivan Centrone, tête d’affiche

[Cyclisme] Paris-Bourges : Ivan Centrone, tête d’affiche


 Le coureur differdangeois a été choisi pour être immortalisé sur l’affiche de l’épreuve qu’il dispute aujourd’hui.

Pour sa dernière course de la saison, Ivan Centrone se retrouve dans une épreuve… dont il est la tête d’affiche puisque c’est lui qui figure sur l’affiche officielle de la course.

Il y a un an, l’Irlandais Sam Benett remportait pour la seconde année de suite Paris-Bourges. Il eût été logique de le faire apparaître sur l’affiche de la 67e édition, la 20e qui partait de Gien. Seulement, sa formation Bora-Hansgrohe n’est pas au générique de ce rendez-vous de fin de saison. Du coup, il fallait bien trouver une autre solution. Et c’est un Luxembourgeois qui a été choisi pour être la tête d’affiche… de l’affiche. En effet, c’est bien Ivan Centrone qui est pris plein cadre avec, derrière lui, le Français Quentin Jauregui d’AG2R. Un choix logique : «Il a gagné le classement du meilleur grimpeur et du meilleur sprinteur la saison dernière», expliquent les organisateurs de la course.

Et c’est donc forcément un peu particulier pour le principal intéressé, qui participe aujourd’hui à sa toute dernière course d’une longue saison : «J’ai vu des pancartes quand je me suis entraîné, c’est vrai que c’est quand même assez cool», sourit le champion national espoir. «Un coéquipier m’avait envoyé à la Saint-Sylvestre un post Facebook de l’organisation qui souhaitait la bonne année avec cette photo. Mais je ne pensais pas qu’elle serait celle de l’affiche officielle. C’est génial, ça montre mon évolution en tant que coureur depuis deux ans. C’est quand même un peu dur à réaliser.»

Pour Ivan Centrone, se retrouver à l’affiche dans une course pro a une saveur particulière : «J’ai vécu une saison avec des hauts et des bas mais surtout des bas. J’ai été très marqué par ma non-sélection pour le Tour de l’Avenir, ça a chamboulé un peu tout mon programme. Je suis très motivé pour terminer sur une bonne note.»

«Pour moi, elle était inévitable»

Le Differdangeois apprécie particulièrement cette course : «L’an passé, je m’étais mis en tête de remporter le GPM (NDLR : classement de la montagne) car je savais qu’au sprint, je n’avais aucune chance. Et j’ai réalisé l’une des plus belles courses de ma saison, avec le GPM et le classement du sprint. C’est une course vallonnée, qui est dure s’il y a du vent. Il y a énormément de spectateurs et, pour moi, elle était inévitable cette année», commente-t-il.

Ivan Centrone, qui aura notamment pour coéquipier Tom Thill, entend se montrer à la hauteur : «Je veux rendre l’honneur qu’on m’a fait de me mettre sur cette affiche. Je veux donner au public ce qu’il m’a donné l’an passé. Prendre une échappée, remporter encore le GPM ou même mieux. Je veux faire une belle prestation générale. Ça me ferait du bien pour le moral.»
Avant de goûter à des vacances méritées du côté du Mexique, histoire de «bien recharger les batteries», Ivan Centrone entend bien encore une fois se donner à 110 %. Pour être à l’affiche encore une fois pour la 68e édition?

Romain Haas