Accueil | Sport national | [Cyclisme] Nina Berton rejoint l’équipe EF-Oatly-Cannondale

[Cyclisme] Nina Berton rejoint l’équipe EF-Oatly-Cannondale


Nina Berton (ici devant Christine Majerus et Marie Schreiber) roulera pour l'équipe américaine EF-Oatly-Cannondale en 2025 (Photo : Luis Mangorrinha).

Le mystère est enfin levé pour la Luxembourgeoise Nina Berton (23 ans) qui rejoindra en 2025 l’équipe américaine EF-Oatly-Cannondale.

Récemment, Nina Berton qui se trouvait en fin de contrat, nous avait expliqué qu’elle ne resterait pas dans l’équipe Ceratizit-WNT, pour laquelle elle courait depuis deux ans. «Après les classiques flandriennes (NDLR : elle termina quinzième de Gand-Wevelgem et 19e du Tour des Flandres), j’ai eu un contact avec ma future équipe», expliquait-elle. Nina Berton a donc signé un contrat pour rejoindre EF-Oatly-Cannondale en 2025.

Elle va rejoindre une équipe américaine pour l’instant forte de douze unités pour 2025. Cette saison, EF-Oatly-Cannondale comportait 17 coureurs, il faut donc s’attendre à voir d’autres renforts arriver.

Mais d’ores et déjà, le groupe a fière allure. Ainsi, on y retrouve la nouvelle championne olympique, Kristen Faulkner.

La Néo-Zélandaise Kim Cadzow, 22 ans et déjà de solides références (7e du chrono des JO de Paris, 8e du Tour de Suisse, 10e de la Vuelta, 6e de Liège-Bastogne-Liège) a tout l’avenir devant elle.

La championne de Suisse Noémie Ruegg, 11e des Mondiaux de Zurich (8e du chrono) comme la championne du Canada Magdeleine Vallières (14e des Mondiaux) sont à 23 ans, des éléments d’avenir également.

Nul doute que Nina Berton, qui parallèlement à sa carrière professionnelle poursuit des études de psychologie, va s’adapter facilement à ce groupe. La semaine passée, elle est allée à Gérone (Espagne) pour prendre les mesures de ses vêtements ainsi que du matériel (sa future équipe roule sur des cycles Cannondale).

Dans le communiqué transmis mardi par sa nouvelle équipe, elle a rappelé ses aspirations à briller dans les classiques de pavés. «Les classiques sont les courses que j’apprécie le plus. J’apprécie vraiment une longue et dure journée de course, surtout si la météo n’est pas très bonne. J’ai encore beaucoup à apprendre, mais mon objectif pour la saison des classiques est d’être utile à mes coéquipières afin que nous puissions obtenir un bon résultat.»

«La vision de l’équipe correspondait à ce que je recherchais»

«Le cyclisme m’a appris à être plus patiente. En tant que jeune athlète, on veut toujours atteindre le sommet du sport le plus rapidement possible, mais ça ne fonctionne pas comme ça. J’ai donc appris à être patiente et à avancer étape par étape. Je suis une cycliste assez agressive. Si j’ai la chance de participer à des échappées, j’adore le faire. J’aime aussi les courses difficiles où il faut se donner à fond et où il faut vraiment faire des efforts pour survivre. J’aime cet aspect de la lutte contre soi-même, mais aussi l’aspect équipe où l’on court ensemble et où l’on se pousse les uns les autres», confesse Nina Berton dans ce communiqué.

Elle reprend : «La culture et la vision de l’équipe correspondaient à ce que je recherchais. On se concentre beaucoup sur le fait d’être une personne et pas seulement un athlète. Si votre esprit est heureux, alors la performance peut suivre. Cela m’a vraiment attiré. Je pense qu’il y a beaucoup de domaines dans lesquels je peux encore progresser et m’améliorer et je suis ravi de travailler sur ces domaines avec l’équipe. De plus, l’idée de construire cette équipe pour que nous puissions gagner de grandes courses est une aventure assez excitante.»

«Nina est super passionnée et déterminée. Elle veut une longue carrière et se développer étape par étape. Nina est une coureuse qui n’abandonne pas facilement, qui veut travailler très dur et qui peut être très polyvalente. Cela fait d’elle un excellent ajout à notre équipe», a conclu Esra Tromp, directrice générale de l’équipe.