À la suite de son échappée samedi dans la première étape du Ceratizit Festival Elsy Jacobs, la Luxembourgeoise a gardé jusqu’au bout son maillot à pois de la montagne.
Son début de saison était réussi. Son Ceratizit Festival Elsy Jacobs l’est également. Son échappée dans la première étape qui a pris fin à 21 kilomètres de l’arrivée à Steinfort, lui a permis de faire le plein de points et c’est avec une belle assurance que Nina Berton (22 ans) a assuré le coup dimanche où son maillot ne fut pas contesté. C’est elle qui passa en tête des trois GPM du jour!
«C’était un super week-end pour moi, je voulais me montrer et je l’ai fait samedi et aujourd’hui (dimanche) où j’ai assuré les points dans le premier GPM. Ensuite, j’ai fait mon job pour les coéquipières. J’ai montré que je me suis développée et que j’ai de la force pour courir avec les meilleures ici. Montrer ça à la maison, c’est bien. J’ai vu que dans les montées, j’ai pu faire la différence. Je ne savais pas comment l’étape de dimanche se passerait, mais j’ai été vite rassuré par mon équipe», expliquait Nina Berton.
Comme sur le récent Tour de Normandie, la Luxembourgeoise est donc repartie avec cette tenue à pois. «Les montées me conviennent bien, aussi les montées un peu plus courtes et plus raides. C’est sur ce genre de course que je m’exprime le mieux. Le stage que j’ai passé à Nice deux semaines, m’a fait du bien. C’est diversifié et agréable. Mentalement et physiquement, cela fait du bien», expliquait-elle.
Après une semaine de repos, Nina Berton repartira en Espagne avec son équipe pour disputer une course d’un jour (Durango-Durango le 16 mai) et du 18 au 21 mai, le Tour de Burgos. «Il s’agira de ma première course par étapes World Tour, je pense que les courses espagnoles me conviennent bien car elles sont montagneuses», se réjouit celle qui n’en finit plus d’épater.